Des créanciers au bout du fil? Faites cesser les appels harcelants

2014-03-14

Un grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes d’endettement craignent de répondre au téléphone ou d’ouvrir leur courrier. Lorsque ces problèmes s’aggravent, les communications avec les créanciers peuvent devenir plus fréquentes et pénibles. Cela est d’autant plus vrai si votre dossier a été transmis à une agence de recouvrement. L’Office de la protection du consommateur présente quelques renseignements utiles au sujet des agences de recouvrement et du recouvrement des créances de consommateurs. Voici ce que vous devez savoir :

  • Elles doivent communiquer avec vous initialement au moyen d’un avis écrit acheminé par courrier postal.
  • 5 jours après l’avis écrit, elles peuvent communiquer avec vous par téléphone ou par courriel.
  • Elles ne peuvent pas communiquer avec vous le dimanche et les jours fériés
  • Elles ne peuvent pas communiquer avec vous entre 20 h et 8 h, du lundi au samedi.
  • Elles ne peuvent pas avoir recours à des menaces ou à du langage blasphématoire, ou exercer une pression indue ou excessive.

Les agences de recouvrement peuvent-elles communiquer avec les membres de votre famille et vos amis?

Une agence de recouvrement peut communiquer avec les membres de votre famille ou vos amis pour leur demander votre adresse ou votre numéro de téléphone si elle n’a pas été en mesure de vous joindre. Ne pas répondre au téléphone ou au courrier peut mener le créancier à tenter de communiquer avec vous par d’autres moyens, car il tente de recouvrer votre dette.

Comment puis-je faire en sorte qu’un créancier cesse d’appeler?

Pour faire cesser les appels d’un créancier, vous devez conclure un arrangement de paiement qui convient à chacune des parties. Après avoir conclu l’arrangement, assurez‑vous de ne pas être en défaut à l’égard de tout paiement prévu, ou vous pourriez faire l’objet d’une action en justice. Si plusieurs comptes font l’objet d’un recouvrement, vous devez conclure un arrangement avec chaque agence.