2025-09-04
La faillite libère-t-elle de toutes les dettes?
Faillite
La législation canadienne sur la faillite vise à offrir aux débiteurs honnêtes et surendettés la chance de prendre un nouveau départ sur le plan financier.
2014-03-14
Un grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes d’endettement craignent de répondre au téléphone ou d’ouvrir leur courrier. Lorsque ces problèmes s’aggravent, les communications avec les créanciers peuvent devenir plus fréquentes et pénibles. Cela est d’autant plus vrai si votre dossier a été transmis à une agence de recouvrement. L’Office de la protection du consommateur présente quelques renseignements utiles au sujet des agences de recouvrement et du recouvrement des créances de consommateurs. Voici ce que vous devez savoir :
Une agence de recouvrement peut communiquer avec les membres de votre famille ou vos amis pour leur demander votre adresse ou votre numéro de téléphone si elle n’a pas été en mesure de vous joindre. Ne pas répondre au téléphone ou au courrier peut mener le créancier à tenter de communiquer avec vous par d’autres moyens, car il tente de recouvrer votre dette.
Pour faire cesser les appels d’un créancier, vous devez conclure un arrangement de paiement qui convient à chacune des parties. Après avoir conclu l’arrangement, assurez‑vous de ne pas être en défaut à l’égard de tout paiement prévu, ou vous pourriez faire l’objet d’une action en justice. Si plusieurs comptes font l’objet d’un recouvrement, vous devez conclure un arrangement avec chaque agence.
2025-09-04
Faillite
La législation canadienne sur la faillite vise à offrir aux débiteurs honnêtes et surendettés la chance de prendre un nouveau départ sur le plan financier.
2025-08-05
Faillite Proposition de consommateur
La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.
2025-08-04
Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.