2014-07-31
Auteur:
Frederic Lachance
On m’a souvent posé cette question et il n’existe pas de réponse toute faite. Dans presque tous les cas, la faillite devrait être l’option à considérer après avoir exploré toutes les autres et conclu avec certitude qu’il vous est impossible de rembourser vos dettes. Toutefois, avant d’opter pour la faillite, il serait bon de tenter d’obtenir un prêt vous permettant de consolider vos dettes ou d’évaluer ce que la proposition de consommateur peut vous offrir. Si votre situation financière n’est pas catastrophique, peut-être serez-vous en mesure d’évaluer vos possibilités d’épargne, de mettre en place un budget strict et de rembourser vos dettes impayées.
Si ces autres options n’ont pas fonctionné, il est peut-être temps de considérer la faillite. Le processus lié à la faillite n’est pas compliqué. Il vous libérera de la plupart de vos dettes, mais prendra du temps (de 9 à 36 mois, voire plus dans certains cas). De plus, il nuira à votre cote de crédit pendant des années.
Souvent, les gens pensent d’abord à la faillite parce qu’elle est la plus connue des options et qu’elle peut s’avérer plus abordable. Elle peut aussi se mettre en branle rapidement, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit et empêchant ou freinant toute action en justice intentée contre vous.
Avant de déclarer faillite, vous devriez consulter un syndic reconnu, comme ceux de MNP Ltée. Nos syndics pourront vous aider à explorer les différentes options et à déterminer celle qui convient le mieux à votre situation, que ce soit la faillite ou une autre.
Récents billets du blogue
2026-01-21
Apprenez-en plus sur les droits dont vous disposez quand vient le temps de négocier avec des agences de recouvrement au Canada et sur la manière de gérer la situation avec assurance tout en protégeant votre avenir financier.
En savoir plus
arrow_forward
2026-01-12
Les résidents du Canada atlantique se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que près de 7 personnes sur 10 (68 %) prévoient une augmentation du coût de la vie.
En savoir plus
arrow_forward
2026-01-12
Grant Bazian
Indice de dettes à la consommation de MNP
Les Canadiens se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que 71 % d’entre eux prévoient une augmentation du coût de la vie.
En savoir plus
arrow_forward