Établir des objectifs financiers en couple

2025-06-03

Auteur: Jean-Francois Cliche

L’argent est un sujet tabou. Il peut être inconfortable d’en discuter avec votre famille et vos amis, mais aussi (et surtout!) avec votre partenaire de vie. En effet, l’établissement d’objectifs financiers peut représenter un défi si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

Malgré tout, ce n’est pas une mission impossible. Voici cinq conseils pour vous aider à vous fixer des objectifs financiers en couple et à les atteindre.

Finances, documents et couple de personnes âgées sur un canapé avec des factures

Organisez un tête-à-tête financier

Il est important de discuter régulièrement avec votre partenaire de divers sujets liés à l’argent : objectifs, épargne, dettes, valeur nette, etc. Vous vous assurerez ainsi d’être au diapason et de prendre des décisions éclairées qui répondent à vos besoins actuels et futurs. Choisissez un lieu libre de toute distraction et combinez la discussion à une activité agréable. Vous pouvez par exemple trouver un coin tranquille dans un café ou un restaurant et vous pencher sur la question autour d’un latté ou d’un bon repas.

Définissez des objectifs

Vos objectifs varieront selon votre situation familiale et doivent refléter vos valeurs communes et votre mode de vie. Ils peuvent être liés à l’achat d’un véhicule, à la constitution d’un fonds d’urgence ou à la planification de vos vacances. Dans tous les cas, définissez des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, limités dans le temps. Par exemple, si vous souhaitez visiter l’Europe dans un an, vous pourriez décider de mettre de côté chaque mois un montant déterminé pour y arriver.

Établissez un budget

Prenez le temps d’estimer les dépenses et les revenus mensuels de votre ménage de façon réaliste et honnête, et prévoyez une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues et l’atteinte de vos objectifs communs.

Faites le suivi de vos dépenses

Discutez de la façon dont vous ferez le suivi de vos dépenses. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul commune ou une application qui vous donne accès aux renseignements de l’autre. Comptabilisez toutes vos dépenses pendant au moins un ou deux mois, des petites gâteries jusqu’à l’épicerie. Vous saurez ainsi où va votre argent, ce qui vous aidera à déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour respecter le budget que vous avez établi.

Faites preuve de transparence

L’empathie est toujours de mise lors des discussions. Évitez de blâmer votre partenaire, d’attiser toute rancœur ou d’être sur la défensive. En faisant preuve d’ouverture et d’honnêteté, vous favoriserez la compréhension mutuelle, ce qui allégera votre stress et vous aidera à maintenir le cap sur vos objectifs dans le respect de votre budget.

Revoyez régulièrement votre budget, à plus forte raison si votre situation financière évolue. La perte d’un emploi, la naissance d’un enfant, des problèmes de santé, ou tout autre événement important, peuvent appeler un ajustement de votre budget.

Prenez le contrôle de votre avenir financier

Il peut être difficile de parler d’argent avec votre partenaire, mais il s’agit d’un aspect important de la vie de couple. En discutant ouvertement et en toute transparence de votre situation financière, il vous sera plus facile d’établir des objectifs communs et de bâtir une relation solide.

Si votre ménage croule sous les dettes, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité qui vous présentera vos options en vue d’alléger vos dettes afin que vous puissiez choisir la mieux adaptée à votre situation. Ensemble, nous pouvons vous aider à entrevoir un avenir sans dettes.

Jean-Francois Cliche

Jean-Francois Cliche

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Saint-Georges, Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Drummondville, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Laurentides (St-Jérôme), Sainte-Agathe, Laval, Longueuil (Métro Longueuil), Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-07-23

Qu’arrive-t-il à mon automobile lors d’une faillite ou d’une proposition de consommateur?

Alternatives à la faillite Dettes liées au train de vie

Nous répondrons à toutes vos questions en vous accompagnant vers un avenir libre de dettes.

En savoir plus

2025-07-14

Près de la moitié des Québécois regrettent leur niveau d’endettement, contraints de repousser leurs projets de vie et de composer avec de l’anxiété dans un climat d’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, près des deux tiers des Québécois ont désespérément besoin de voir les taux d’intérêt diminuer (63 %, -2 points).

En savoir plus

2025-07-14

L’Indice des dettes à la consommation de MNP demeure stable après deux suspensions des hausses de taux d’intérêt, dans un climat d’incertitude économique qui tient les Canadiens sur leurs gardes

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP s’est maintenu à 88 points ce trimestre.

En savoir plus

Consultation icon