Dette étudiante : quelles sont vos options pour sa gestion?

De nombreux étudiants canadiens accumulent une dette colossale au fil de leur parcours, qui bien souvent s’ajoute aux dettes de cartes de crédit ou aux marges de crédit qu’ils ont contractées pour couvrir leurs dépenses courantes. Si cette pression financière en pousse certains à abandonner leurs études, d’autres s’accrochent dans l’espoir de dénicher un emploi qui leur permettra de rembourser leur dette.

Mais dans le contexte économique actuel, marqué notamment par l’inflation, l’incertitude du marché et le coût de la vie, les dettes que l’on croyait rembourser facilement peuvent vite devenir ingérables.

Si vous avez l’impression de vous trouver dans une impasse, sachez que vous n’êtes pas seul et, plus important encore, qu’il existe des solutions. La faillite et la proposition de consommateur peuvent vous libérer de vos dettes, mais les prêts étudiants sont soumis à des règles particulières qu’il est important de connaître.

Une jeune femme souriante gère ses prêts étudiants en ligne sur son ordinateur.

Après combien de temps mon prêt étudiant peut-il être effacé?

Au Canada, la faillite et la proposition de consommateur peuvent vous libérer de vos prêts étudiants fédéraux et provinciaux si plus de sept ans se sont écoulés depuis que vous avez terminé vos études à temps plein ou à temps partiel.

Autrement, vos prêts demeurent généralement à votre charge, même si vos autres dettes non garanties ont été allégées ou éliminées.

Cependant, si vous avez terminé vos études depuis au moins cinq ans, vous pourriez demander à un tribunal de vous libérer de votre dette étudiante avant le délai prescrit si votre situation financière est précaire. Pour ce faire, vous devez prouver que :

  • vous avez agi de bonne foi pendant toute la durée du remboursement;
  • vous éprouvez des difficultés financières persistantes;
  • vous ne parviendrez vraisemblablement pas à rembourser votre prêt.

Ce processus n’est pas automatique. Une demande officielle doit être déposée devant le tribunal et approuvée par ce dernier. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à déterminer si cette option vaut la peine d’être explorée en fonction de votre situation.

Et si j’ai terminé mes études depuis moins de sept ans?

Même si votre dette étudiante ne peut être effacée pour l’instant, il peut être salutaire de déclarer faillite ou de déposer une proposition de consommateur. Ces démarches permettent notamment :

  • de mettre vos remboursements sur pause pendant toute la durée de la faillite ou de la proposition;
  • de réduire, voire d’éliminer vos autres dettes non garanties telles que celles associées aux cartes ou aux marges de crédit;
  • de diminuer le montant total de votre dette, ce qui vous met dans une meilleure posture pour rembourser votre prêt étudiant.

Puis-je entreprendre ces démarches si je n’ai pas terminé mes études?

Oui. Il est possible de déclarer faillite ou de déposer une proposition de consommateur pendant vos études. En revanche, vous devrez assumer tout prêt étudiant que vous contractez pendant cette période, le cas échéant.

Rappels importants

  • La règle des sept ans s’applique à partir de la date à laquelle votre programme d’études actuel a pris fin. Si vous avez effectué un retour aux études, les programmes antérieurs ne sont pas pris en compte, même si vous n’avez pas contracté de nouveaux prêts.
  • Un retour aux études remet les compteurs à zéro.
  • Le délai peut être raccourci à cinq ans seulement si un tribunal l’autorise. Vous devrez alors prouver vos difficultés financières.
  • Même si votre prêt étudiant n’a pas été effacé, vous cesserez de le rembourser pendant le processus d’insolvabilité.
  • Un syndic autorisé en insolvabilité peut confirmer votre admissibilité et examiner avec vous les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Les dettes étudiantes peuvent peser lourd sur vos épaules, surtout dans le contexte actuel marqué par l’augmentation du coût de la vie. Mais des difficultés financières ne sont pas synonymes d’échec. La faillite et la proposition de consommateur peuvent vous donner la possibilité de vous reconstruire et de repartir du bon pied.

Vous ne savez pas par où commencer? Un syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à explorer vos options et à y voir plus clair. Communiquez avec nous pour une consultation gratuite et confidentielle. Nous vous expliquerons en détail ce qu’il advient de vos dettes lors d’une faillite ou d’une proposition de consommateur et nous vous proposerons un plan précis pour aller de l’avant.

Jean-Francois Cliche

Jean-Francois Cliche

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Saint-Georges, Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette, Sainte-Agathe, Laval, Longueuil (Métro Longueuil), Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-03-03

Deux Canadiens sur cinq craignent de ne jamais se libérer de leurs dettes et reconnaissent avoir besoin d’aide, mais près de la moitié ressentiraient de la honte à en demander

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP Dettes liées au train de vie Solutions à l'endettement Alternatives à la faillite Faillite Proposition de consommateur

En mars, nous soulignerons pour la première fois le Mois de la sensibilisation à l'endettement, qui se veut une occasion de s’informer sur la gestion des dettes, de développer de meilleures habitudes financières et d’aider à mettre fin à la stigmatisation.

En savoir plus

2023-09-19

L’importance de vérifier sa cote de crédit

John Haralovich

Proposition de consommateur Faillite Dettes liées au train de vie Consultation en crédit

Comprenez-vous bien vos finances? À l’occasion de la Journée nationale de la littéracie financière, nous vous encourageons à examiner votre historique de crédit et à consulter régulièrement votre cote.

  • Pourquoi faut-il vérifier régulièrement sa cote de crédit?
  • Comment se faire un nom quand on n’a pas d’historique de crédit?
  • Quels éléments influencent la cote de crédit?
  • Comment conserver une bonne cote de crédit?
  • Peut-on se défaire d’un mauvais dossier de crédit?
  • Faire appel à un professionnel

En savoir plus

2020-06-30

Quelles sont mes options de consolidation de dettes?

Linda Paul

Alternatives à la faillite Faillite Proposition de consommateur Consultation en crédit Solutions à l'endettement Dettes liées au train de vie

Si vous n’arrivez plus à remplir vos obligations financières, la consolidation de dettes pourrait être une option à envisager.

En savoir plus

Consultation icon