La consolidation de dettes, dites-vous?

2016-07-15

Êtes-vous prêt à consolider vos dettes? Compte tenu de la conjoncture économique difficile, de l’augmentation du coût de la vie et des milliers de pertes d’emplois dans la province, de nombreuses personnes cherchent actuellement à maintenir leurs finances à flot et à trouver des options viables pour rembourser leurs dettes. La première étape visant à établir le plan d’action qui vous convient le mieux consiste à évaluer votre situation actuelle et à déterminer celle à laquelle vous aspirez dans l’avenir. Voici trois étapes à suivre pour reprendre vos finances en main et consolider vos dettes :

  1. Quel est le montant de vos dettes?

    Pour élaborer un plan, il est essentiel d’examiner vos relevés et de recenser l’ensemble de vos dettes et des taux d’intérêt applicables. Gardez à l’esprit que de nombreuses institutions financières augmentent leurs taux d’intérêt à la suite d’un défaut de paiement et que les intérêts peuvent donc être plus élevés que prévu.

  2. Quel est le montant de vos dépenses?

    Pour améliorer votre situation financière, il est essentiel de connaître le montant nécessaire pour subvenir aux besoins de votre ménage. La mise en place d’un plan réaliste qui établit vos objectifs financiers futurs repose sur votre compréhension du revenu avec lequel vous devez composer chaque mois. Indiquez votre revenu mensuel provenant de toutes les sources. Consignez vos dépenses mensuelles et assurez-vous d’inclure celles que vous n’effectuez qu’une fois par année, comme les assurances, les droits d’adhésion à une association d’automobilistes ou l’immatriculation de véhicules. Essayez de réduire ou d’éliminer les dépenses non essentielles afin de vous concentrer sur le remboursement de vos dettes. Lorsque vous saurez exactement à quoi sert votre argent et que vous aurez trouvé des façons de réduire vos dépenses (par exemple, en évitant d’aller dans les cafés ou en réduisant les factures salées de câblodistribution), calculez la tranche de votre budget que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de vos dettes. Tentez d’abord de rembourser vos dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé, tout en ne négligeant pas vos autres dettes.

  3. Élaborez un plan et fixez un objectif.

    Pour sortir de l’endettement, il est essentiel d’élaborer un plan et de fixer un objectif réaliste. Si vous suivez le plan à la lettre, le processus menant à la réduction de vos dettes peut se révéler gratifiant. Si vos dettes atteignent le point où elles vous semblent insurmontables et vous avez du mal à élaborer un plan réaliste, vous pouvez faire un premier pas dans la bonne direction en ayant recours aux conseils d’un syndic autorisé en insolvabilité, qui vous aidera à prendre un nouveau départ sur le plan financier. Chez MNP, nous offrons une consultation gratuite et sans obligation qui nous permet d’évaluer votre situation et de vous expliquer toutes les options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez choisir la solution qui vous convient le mieux et tout mettre en œuvre pour retrouver une vie libre de dettes et repartir à neuf.

Récents billets du blogue

2025-08-05

Comment établir un budget sans emploi

Lindsay Burchill

Faillite Proposition de consommateur

La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.

  • Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
  • Gérer vos dépenses
  • Demander l’aide d’un professionnel

En savoir plus

2025-08-04

Comment composer avec des frais médicaux imprévus?

Nicole Polak

Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.

En savoir plus

2025-08-01

Transfert d’actifs avant la faillite : voici pourquoi vous devriez consulter un syndic

Wesley Cowan

Faillite

Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.

En savoir plus

Consultation icon