Qu’est-ce que le crédit à taux fixe?
Le crédit à taux fixe consiste à emprunter un montant pour acheter un bien et à rembourser ce montant, généralement au moyen de versements mensuels égaux. C’est le cas, par exemple, lorsque vous achetez un véhicule. Supposons que vous voulez acheter un véhicule et que vous magasinez avant de faire votre choix. Vous avez maintenant besoin d’emprunter pour effectuer l’achat. Admettons que vous avez besoin de 24 000 $, taux d’intérêt fixe compris. Vous consentez à rembourser le montant en quatre ans, ce qui veut dire que vous devrez effectuer des versements mensuels de 500 $ pendant les 48 prochains mois.
Le fait de connaître le montant exact que vous devez rembourser et le temps qu’il vous en faudra constitue le principal avantage du crédit à taux fixe. Le montant est plus facile à inclure au budget, et comme le taux demeure inchangé pour la durée du prêt, vous ne serez jamais surpris par une hausse ou un changement des taux d’intérêt.
Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt variable?
Un taux d’intérêt est variable lorsqu’il peut fluctuer ou changer au gré, par exemple, de l’économie, du marché boursier et du dollar canadien. Comme ces facteurs externes varient, votre taux varie aussi. Ce type de taux est fréquent pour les prêts hypothécaires résidentiels. Si vous contractez un prêt hypothécaire à taux variable, vos versements mensuels peuvent augmenter ou diminuer d’un mois à l’autre. Bien que vous puissiez profiter de faibles taux d’intérêt, vous pourriez également éprouver des difficultés à effectuer des paiements plus élevés si les taux d’intérêt augmentaient.
Pourquoi choisir l’un plus que l’autre?
Il s’agit véritablement d’un choix personnel que vous devez faire très minutieusement, selon votre situation financière et votre capacité de payer. Le crédit à taux fixe vous permettra de planifier votre budget plus efficacement si celui-ci est serré au départ, car vous saurez exactement le montant de vos versements mensuels. Il peut vous procurer la tranquillité d’esprit et le sentiment que vous maîtrisez vos finances.
Récents billets du blogue
2025-04-14
Frederic Lachance
Indice de dettes à la consommation de MNP
Près des trois quarts (73 %) affirment avoir réduit leurs dépenses, et sept sur 10 (70 %) disent avoir reporté des achats ou des investissements majeurs, selon le plus récent sondage de l’Indice des dettes à la consommation de MNP.
En savoir plus
arrow_forward
2025-04-14
Grant Bazian
Indice de dettes à la consommation de MNP
L’Indice des dettes à la consommation de MNP a rebondi pour s’établir à 88 points, une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre un gain d’optimisme chez les Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles.
En savoir plus
arrow_forward
2025-04-11
Jean-Francois Cliche
Faillite
Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal.
En savoir plus
arrow_forward