La vie après les dettes

2019-08-12

Linda Paul

Les avantages insoupçonnés de la faillite

Se libérer du stress de l’endettement est sans doute la seule chose que les gens ont en tête lorsqu’ils déclarent faillite. Or, pour la plupart des ménages désespérés et accablés par des problèmes d’argent sans fin, la faillite procure beaucoup plus.

Elle apporte de nombreux autres avantages qui, une fois la poussière retombée et les dettes réglées, sont généralement les plus salutaires. Au-delà de la peur d’être jugés, de nuire à leur crédit ou d’affronter la réalité, beaucoup se demandent pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de se tourner vers un syndic autorisé en insolvabilité.

Vous apprécierez la valeur de votre argent

Avant de recourir à la faillite, les gens qui croulent sous les dettes de cartes de crédit sont rarement en mesure de dire ce qu’ils ont acheté ou d’expliquer comment ils ont dépensé leur revenu mensuel. Nombreux sont ceux qui ne tiennent simplement plus compte de l’argent dépensé chaque mois.

Parmi ses responsabilités à l’égard d’un syndic, le failli doit déclarer ses revenus et dépenses mensuels. Après cet exercice qui dure quelques mois, il reste souvent ébahi en pensant à son ancienne approche des finances.

Il songe à toutes ses sorties au restaurant et à son obsession des marques, pour s’apercevoir qu’il ignorait combien coûte un simple panier d’épicerie. Les dépenses excessives deviennent alors chose du passé : il se promet de changer ses habitudes de consommation nuisibles à l’origine de ses dettes.

Il choisit une vie sans crédit où chaque dollar compte et cesse toute dépense irréfléchie. Sachant désormais que ses faux besoins engendrent des achats superflus, il troque les marques pour des produits moins chers et, dans bien des cas, de meilleure qualité.

Bien qu’il soit en faillite, il se met à épargner pour la première fois depuis des années, essentiellement parce qu’il consacre maintenant ses efforts à trouver des façons créatives de réduire les coûts plutôt qu’à jongler désespérément avec les dettes.

Vous passerez plus de temps en famille

De nos jours, nous vivons à un rythme effréné. Les activités, les rendez-vous et les obligations qui remplissent nos journées obligent les parents à structurer la vie de famille, à établir des horaires et à surveiller de près leurs finances.

Avec un emploi du temps aussi chargé, les haltes au restaurant en rentrant du travail ou entre deux activités peuvent devenir monnaie courante. Lorsqu’on est fatigués, affamés et pressés, on succombe facilement à la tentation des restaurants rapides, même s’ils font gonfler les soldes de nos cartes de crédit ou amputent notre budget d’épicerie.

Mais quand quelqu’un déclare faillite et doit surveiller ses dépenses de près, il adopte peu à peu de nouveaux comportements. Il se voit contraint de réduire au minimum ses visites à l’épicerie, de planifier ses repas de la semaine et de dresser des listes d’achats. À l’aide d’un calendrier, il doit déterminer les repas qui seront préparés et mangés en famille.??

C’est l’occasion idéale pour mettre les enfants à contribution afin qu’ils apprennent les rudiments de la cuisine, ce qui leur servira toute leur vie. S’ils ont des devoirs à faire, on peut les installer près de la cuisine et leur donner un coup de main tout en préparant le souper.

Partager un repas en famille au lieu d’engloutir un hamburger devant la télé ou au volant de sa voiture favorise les discussions enrichissantes et renforce les liens. Une routine toute simple qui accroît la qualité du temps passé avec les êtres chers et stabilise le budget familial.

Vous aurez une meilleure communication

Le surendettement peut envenimer gravement les relations. Les problèmes financiers sont parfois si importants qu’ils paraissent insurmontables. Dans certains couples, on cesse de planifier l’avenir et on se blâme mutuellement  la seule chose qui nous unit, c’est le sentiment que la situation n’est plus viable.

Les couples que nous rencontrons s’entendent rarement sur les questions financières, ce qui trahit habituellement une mauvaise communication. Pourtant, ils doivent d’abord convenir de la nécessité de déclarer faillite pour améliorer ce type de discussions.

Grâce à des séances de consultation, ils apprennent à se fixer des objectifs financiers qui leur tiennent à cœur, que ce soit à court terme, comme constituer un fonds d’urgence, ou à long terme, comme rebâtir leur crédit en vue d’acheter une maison.

Une fois les deux conjoints sur la même longueur d’onde, les discussions sur la gestion financière deviennent nécessaires et agréables. Ils en viennent à comprendre qu’elles représentent la clé pour éviter les dettes inutiles et le point de départ pour réaliser leurs objectifs.

Fait intéressant, les couples qui se libèrent de leurs dettes sont aussi plus enclins à parler d’autres projets.

Vous retrouverez espoir

Il y a une lumière au bout du tunnel de l’endettement. Cela peut paraître cliché, mais pour ceux qui sont dépassés par les difficultés financières, la honte et la culpabilité peuvent être telles qu’ils perdent tout espoir. Si la faillite est d’abord associée à une débâcle financière, elle est d’ordinaire la première lueur d’espoir qu’ils voient depuis des mois, voire des années, et la première étape vers une toute nouvelle vie.

Il est facile pour nous de vous dire que tout ira bien. Que vous pourrez vivre sans dettes et repartir à neuf. Mais l’idée doit faire son chemin et vous devez découvrir par vous-même comment la faillite peut vous mener là où vous le souhaitez.

Nous constatons régulièrement des transformations frappantes chez les gens, une fois leur consultation confidentielle gratuite terminée. Ils se redressent et se mettent à sourire. Leur langage corporel dénote l’ouverture et la volonté. Ils se sentent déjà plus légers. À partir de ce moment, la lumière brille un peu plus fort chaque jour.

 

Profitez des avantages

Ne laissez pas de vieux préjugés occulter les avantages de la faillite. Quand nos clients nous expliquent les mesures précises qu’ils ont adoptées pour changer leur vie, nous savons que la démarche a porté ses fruits et que notre devoir est accompli.

Vous êtes criblés de dettes et n’y voyez aucune issue? Communiquez dès aujourd’hui avec un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation confidentielle gratuite. Au cours de cette rencontre initiale sans obligation, vous passerez en revue votre situation financière, discuterez de vos difficultés et objectifs et déterminerez les options qui s’offrent à vous pour éliminer vos dettes une fois pour toutes.

 

Il peut s’agir d’une solution à l’endettement comme la faillite ou la proposition de consommateur, lesquelles mettront fin à toute mesure de recouvrement en cours et future et pourraient vous sortir de l’endettement dans les neuf mois suivant votre dépôt initial. Votre syndic autorisé en insolvabilité pourrait également vous diriger vers d’autres services, vous recommander des outils utiles pour gérer vos finances et vous offrir des conseils pour améliorer vos compétences en gestion financière.

Peu importe votre situation ou vos objectifs, il vous expliquera clairement les solutions et vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux afin que vous puissiez prendre le nouveau départ que vous méritez.