Le meilleur de la 2e saison – Parlons dettes en 3 minutes

L

a deuxième saison du podcast MNP, Parlons dettes en 3 minutes, tire à sa fin et il est maintenant temps de revenir sur quelques-uns de nos épisodes préférés.

Conseils pour les nouveaux parents

La parentalité est différente pour chacun. Mais une chose qui est identique pour tous est l'impact sur vos finances. Vous êtes maintenant responsable d'une autre personne qui dépend de vous pour tout. La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer à planifier ces changements financiers dès que vous apprenez que vous attendez un enfant — et ainsi réduire les risques de vous retrouver avec une dette que vous ne pouvez pas gérer. 

Vivre avec un seul revenu familial

Avec l’économie qui vacille et le chômage qui continue d'être une préoccupation,  des milliers de ménages se sont retrouvés à lutter pour faire face à leurs obligations financières. C'est particulièrement vrai pour les familles à revenu unique. Si vous faites partie des milliers de familles qui tentent de s'en sortir avec un seul revenu, il peut être difficile de se fixer des objectifs financiers au-delà de votre prochain paiement. La bonne nouvelle est qu'avec beaucoup de planification et un peu de compromis, vous pouvez construire un avenir financier solide. Voici quelques conseils à prendre en compte.

Les couples devraient-ils avoir des comptes bancaires distincts?

Lorsque les couples se marient, il existe une obligation légale entre les finances et les responsabilités financières. Mais les couples doivent-ils avoir des comptes bancaires séparés ? Dans de nombreux cas, l’ouverture d'un compte conjoint peut faciliter la réalisation des objectifs financiers collectifs et permettre de mieux mesurer la contribution de chaque conjoint. Mais ce n'est pas sans inconvénient - le plus notable étant la perte d'indépendance financière soitréelle ou perçue. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Pourquoi nous dépensons trop

Une mauvaise habitude qui peut affecter les gens, surtout durant les vacances, est de dépenser plus que ce que l’on gagne. Il peut être difficile de maintenir la cadence avec la liste apparemment interminable de factures et de demandes financières, mais si vous voulez prendre de l’avance, vous devez trouver un moyen de dépenser moins que ce que vous gagnez. Établir, suivre et respecter un budget est le meilleur moyen de maîtriser vos dépenses et d'éviter les excès. Un budget vous aidera à déterminer quels sont les coûts nécessaires, ceux qui sont facultatifs et ceux que vous pouvez réduire.

Les seniors et les épargnes

De nombreux Canadiens seniors n'ont pas d'économies ou d'argent pour faire face aux urgences et sont endettés au point de ne pas pouvoir se permettre les choses dont ils ont besoin, comme les médicaments ou les aliments nutritifs. Lorsqu'une personne âgée se trouve dans cette situation, c'est le bon moment pour envisager de parler à un syndic d'une proposition aux créanciers qui permettra de se remettre sur la bonne voie et d'aller de l’avant.