Conseils pour les fêtes: les 12 jours d’allègement des dettes

2025-12-23

schedule3 minutes de lecture

Auteur: Pamela Meger

Le temps des fêtes est synonyme de joie et de célébrations, mais parfois aussi d’un grand stress financier. Bien que les cadeaux, les soupers de famille et les sorties festives sont des incontournables en cette période, plusieurs personnes doivent composer avec de lourdes dettes une fois le retour à la normale. Toutefois, avec un peu de planification et les bonnes stratégies, vous pourrez profiter des fêtes sans vous ruiner. 

 

Une table pleine de billets, les mains d'une femme qui vérifie et calcule tout.

Nous vous proposons 12 conseils utiles, à mettre en pratique un jour à la fois, en vue d’alléger vos dettes et de commencer la nouvelle année du bon pied.

Jour 1 : Établir un budget réaliste.

Commencez par déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pendant les fêtes. Tenez compte de votre salaire attendu et de vos dépenses régulières, puis mettez de côté une somme réaliste. Le respect de votre budget est la clé pour éviter les dettes.

Jour 2 : Faire une liste d’achats et la respecter.

Dressez la liste de toutes les personnes auxquelles vous souhaitez acheter un cadeau et allouez un montant précis à chacune d’elles. Envisagez les cadeaux de groupes ou les échanges de cadeaux pour réduire le nombre d’achats.

Jour 3 : Magasiner stratégiquement et miser sur les soldes et les rabais.

Profitez des prix lève-tôt, des programmes de fidélisation et des rabais en ligne. Comparez les prix avant d’effectuer un achat, et gardez en tête que l’on trouve parfois de meilleurs prix en boutique qu’en ligne.

Jour 4 : Payer comptant ou par débit, éviter le crédit.

En réglant vos dépenses comptant ou par carte de débit, vous parviendrez plus facilement à respecter votre budget. Les cartes de crédit sont propices aux dépenses excessives et peuvent entraîner des frais d’intérêts élevés si le solde n’est pas réglé en entier.

Jour 5 : Offrir des cadeaux faits maison et des expériences.

Songez à offrir des cadeaux faits maison, comme des biscuits ou de l’artisanat, qui revêtent une bien plus grande valeur sentimentale et coûtent moins cher. Les expériences peuvent aussi être plus économes et mémorables. Pensez à un après-midi de patinage ou à une soirée cinéma.

Jour 6 : Garder une trace des dépenses.

Calculez vos dépenses des fêtes au fur et à mesure. Utilisez une application ou une feuille de calcul pour suivre vos achats et vous assurer de ne pas dépasser votre budget.

Jour 7 : Limiter les dépenses quand on reçoit.

Organisez des repas-partage pour recevoir vos convives, utilisez des décorations réutilisables et profitez d’endroits publics comme les centres communautaires pour tenir vos événements.

Jour 8 : Se méfier des options de paiements différés.

Bien qu’elles puissent sembler attrayantes, ces offres comportent souvent des frais cachés et des intérêts. Servez-vous-en seulement si vous avez la certitude de pouvoir rembourser le solde avant que les frais s’appliquent.

Jour 9 : Éviter les achats impulsifs.

Prenez un instant de réflexion avant d’effectuer un achat que vous n’aviez pas prévu. Si après 24 heures vous y songez toujours, demandez-vous s’il cadre dans votre budget et répond à vos besoins.

Jour 10 : Utiliser ses points de fidélité et ses cartes-cadeaux.

Pour vos achats des fêtes, servez-vous de vos points accumulés ou de vos cartes-cadeaux non utilisées. Une vraie économie! D’ailleurs, plusieurs détaillants canadiens offrent d’excellents programmes de fidélisation.

Jour 11 : Parler à ses proches.

Déterminez des limites pour les cadeaux avec vos amis et vos proches, ou considérez de nouvelles traditions. Vous pourriez découvrir que plusieurs personnes préfèrent un temps des fêtes moins commercial et davantage axé sur les moments de qualité.

Jour 12 : Prévoir dès maintenant pour l’an prochain.

Montez un fonds d’épargne en prévision du prochain temps des fêtes. Même une petite contribution mensuelle peut jouer pour beaucoup, vous évitant bien des soucis le moment venu.

Le début d’année ne doit pas être synonyme de maux de tête financiers. En suivant nos 12 conseils, vous pourrez continuer vos traditions préférées, passer du temps avec vos êtres chers et commencer l’année l’esprit plus tranquille sur le plan financier.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une nouvelle année sans endettement!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’allègement des dettes, communiquez avec nous pour bénéficier d’une consultation gratuite, sans obligation de votre part.

Pamela Meger, PAIR, SAI, est vice-présidente principale chez MNP Ltée à Regina (Saskatchewan).

Récents billets du blogue

2026-01-21

Comment bien négocier avec les agences de recouvrement

Karen Aylward

Apprenez-en plus sur les droits dont vous disposez quand vient le temps de négocier avec des agences de recouvrement au Canada et sur la manière de gérer la situation avec assurance tout en protégeant votre avenir financier.

En savoir plus

2026-01-12

L’Indice des dettes à la consommation de MNP révèle que les Néo-Brunswickois anticipent une année 2026 difficile

Tara Silliker

Les résidents du Canada atlantique se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que près de 7 personnes sur 10 (68 %) prévoient une augmentation du coût de la vie.

En savoir plus

2026-01-12

L’Indice des dettes à la consommation de MNP révèle que les Canadiens anticipent une année 2026 difficile

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

Les Canadiens se préparent à une année 2026 marquée par des difficultés financières, alors que 71 % d’entre eux prévoient une augmentation du coût de la vie.

En savoir plus

Consultation icon