Les couples devraient-ils avoir des comptes bancaires distincts? (Parlons dettes en 3 minutes)

Lorsque les couples se marient, il existe une obligation légale entre les finances et les responsabilités financières. Mais les couples doivent-ils avoir des comptes bancaires séparés ? Dans de nombreux cas, l’ouverture d'un compte conjoint peut faciliter la réalisation des objectifs financiers collectifs et permettre de mieux mesurer la contribution de chaque conjoint. Mais ce n'est pas sans inconvénient - le plus notable étant la perte d'indépendance financière soitréelle ou perçue.

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques facteurs à prendre en compte. Les avantages des comptes bancaires séparés incluent l'autonomisation des individus et l'élimination des luttes de pouvoir autour de l'argent. Cela peut créer une zone tampon entre des partenaires qui peuvent avoir des objectifs ou des approches différentes en matière d'argent. Les comptes séparés peuvent protéger l'un des conjoints contre une saisie des fonds bancaires si l'autre a des problèmes d'endettement. Cela permet aux deux conjoints d'avoir des compétences financières. Et les cadeaux peuvent avoir plus de sens s'ils proviennent d'un compte individuel plutôt que d'un compte conjoint.

Les avantages d'un compte conjoint sont nombreux. Ils peuvent inclure la prévention des secrets d'argent. Il encourage les couples à communiquer et àse fixer des objectifs financiers ensemble. Et il peut permettre aux couples d'établir un budget adéquat. Un compte conjoint peut également garantir que les deux partis assument la responsabilité des finances familiales, réduire les frais bancaires et faciliter l'accès à l'argent en cas de décès ou de maladie grave de l'un des conjoints. 

Tout n'est pas noir ou blanc en ce qui concerne les comptes bancaires conjoints ou indépendants. De nombreux couples conservent leurs propres comptes chèques pour les dépenses courantes, mais contribuent également à un compte conjoint pour payer les frais partagés. Que vous choisissiez d'avoir des comptes bancaires séparés ou conjoint, ou un mélange des deux, la volonté d'avoir un dialogue ouvert et honnête sur l'argent est essentielle à la réussite de la relation.

Établissez tôt vos objectifs financiers ensemble et révisez-les régulièrement. Nous parlons souvent du rôle négatif que la dette et les finances ont dans les relations - mais le contraire peut aussi être vrai. Lorsque vous et votre conjoint êtes sur la même longueur d'onde en matière d'argent, cela peut être la recette d'un avenir heureux et prospère.

Une aide est disponible pour les couples qui se sont retrouvés dans une situation d'endettement ingérable. Au cours d'une consultation confidentielle gratuite, un syndic autorisé en insolvabilité de MNP examinera vos finances et vous expliquera vos options. Que vous soyez admissible à une solution de dette qui changera votre vie, comme une proposition de consommateur ou une faillite, ou que vous soyez mieux adapté à une autre option, ils vous aideront à faire le meilleur choix pour vous. L'objectif est de vaincre les dettes et de vous mettre sur la voie d'un nouveau départ financier. 

 
 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud