Les défis financières des milléniaux (Parlons dettes en 3 minutes)

Les gens sont souvent inconfortables de parler ouvertement de leurs dettes et de leurs impacts sur leur bien-être personnel. Les personnes qui ont des problèmes de crédit craignent que le stigmate social de l’endettement soit perçu négativement par leur famille, leurs amis et la société en général.

De plus, plusieurs peuvent se sentir honteux, embarrassés et complètement dépassés par leurs dettes. Les personnes qui subissent un stress lié à l’endettement souffrent souvent de nombreux problèmes de santé connexes, comme des nuits blanches, des maux de tête, de la tension et plus encore. Le sentiment de ne pas avoir le contrôle de la gestion des paiements de leurs dettes les empêche souvent de prendre le contrôle de leur situation financière.

Toutes les dettes ne résultent pas de dépenses excessives, de vivre au-dessus de ses moyens, de comportement frivole ou d’une mauvaise gestion financière. L’endettement est souvent dû à des circonstances indépendantes de la volonté d’une personne, comme des difficultés financières causées par la perte d’un emploi, la rupture d’une relation, la faillite d’une entreprise ou l’incapacité de rembourser un prêt étudiant.

Bien que la hausse des taux d’intérêt puisse éventuellement freiner l’accumulation de dettes, elle peut néanmoins constituer une menace sérieuse pour les Canadiens qui ont déjà du mal à gérer leur endettement.

La stigmatisation financière liée au dépôt d’une faillite ou d’une proposition de consommateur auprès de vos créanciers n’est souvent pas aussi grave qu’on pourrait le croire. Bien que votre cote de crédit soit affectée, le fait de prendre en main votre situation en l'affrontant de front peut vous aider à éliminer la plupart de vos dettes. Cela vous permet également de prendre un nouveau départ et vous donne l'occasion de reconstruire votre cote de crédit.

Faire le premier pas est souvent le plus difficile. Pourtant, des milliers de Canadiens utilisent chaque année les options formelles de la faillite ou de la proposition. S'asseoir pour parler avec un syndic autorisé en insolvabilité devrait être la première étape et non le dernier recours. Les conseils financiers fournis par un SAI comme MNP Debt Solutions peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre situation financière — et de votre vie.

Au cours d'une consultation confidentielle gratuite, un syndic d'insolvabilité agréé examinera votre situation financière, cherchera à comprendre vos objectifs et définir les possibilités pour vous aider à éliminer vos dettes pour de bon. Cela pourrait inclure la faillite ou une proposition de consommateur, qui mettra fin à toutes les mesures de recouvrement actuelles et futures et vous donnera une voie claire pour vous libérer de vos dettes.

Un syndic autorisé en insolvabilité peut également être en mesure d'identifier d'autres ressources, stratégies et professionnels qui peuvent vous aider à mieux gérer vos finances et vos dettes et à bâtir un avenir financier plus positif.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, il vous aidera à prendre la décision la plus éclairée et la meilleure pour parvenir à une résolution positive.


 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud