Les fêtes... source de plaisir ou d’angoisse?

2014-12-11

Les fêtes arrivent à grands pas. Vous êtes bombardés de publicités de toute part. Il vous faut des cadeaux pour votre conjoint, vos enfants et tous les membres de votre famille. Vous magasinez en boutique ou en ligne. Vous parcourez votre liste et rayez les articles un à un. 

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit du rituel normal des fêtes. Pour d’autres, l’angoisse s’installe à l’idée des comptes qui viendront, car ils ne savent pas comment ils s’y prendront pour les payer.

Ne vous laissez pas prendre au piège. C’est le temps idéal de vous rappeler que l’esprit des fêtes dépasse le simple partage de cadeaux. Devriez-vous ne rien acheter? Mais non! Par contre, il est important de dresser un plan et de le suivre.

Tout d’abord, il faut établir un budget détaillé précisant ce que vous pouvez dépenser. Votre conjoint ou conjointe devrait participer à la planification budgétaire pour que ce processus devienne une décision de famille et que chacun ait son mot à dire.

Lorsque vous êtes confortable avec votre stratégie, vous devez réfléchir à la manière de la mettre en pratique. Allez-vous payer avec vos cartes de crédit, vos cartes de débit ou de l’argent comptant? Comptez-vous emprunter?

Il est toujours préférable de payer comptant si possible, car une fois le cadeau payé, la dépense est réglée. Aucun compte ne viendra vous hanter par la suite. Si cela n’est pas possible ni réaliste, dans ce cas, utilisez une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit. Pourquoi? Parce que de cette manière, vous utilisez votre propre argent. Parfois, quand nous utilisons nos cartes de crédit, nous perdons la mesure de ce que nous dépensons.

Ne laissez pas le temps des fêtes vous angoisser. Vous avez suffisamment de pression dans votre vie. Préparez plutôt un budget raisonnable et payez les cadeaux à mesure que vous les achetez.

Aucune facture en vue, aucun souci... rien que du plaisir!

Récents billets du blogue

2025-04-14

Près des trois-quarts des Québécois ont réduit leurs dépenses ou reporté des achats importants afin de protéger leurs finances face à l’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Près des trois quarts (73 %) affirment avoir réduit leurs dépenses, et sept sur 10 (70 %) disent avoir reporté des achats ou des investissements majeurs, selon le plus récent sondage de l’Indice des dettes à la consommation de MNP. 

En savoir plus

2025-04-14

Rebond de l’Indice des dettes à la consommation de MNP : les Canadiens prennent des mesures concrètes pour protéger leurs finances face à l’incertitude économique actuelle

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP a rebondi pour s’établir à 88 points, une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre un gain d’optimisme chez les Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles.

En savoir plus

2025-04-11

Qui sera informé de ma faillite?

Jean-Francois Cliche

Faillite

Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal. 

En savoir plus

Consultation icon