Les fêtes... source de plaisir ou d’angoisse?

2014-12-11

Les fêtes arrivent à grands pas. Vous êtes bombardés de publicités de toute part. Il vous faut des cadeaux pour votre conjoint, vos enfants et tous les membres de votre famille. Vous magasinez en boutique ou en ligne. Vous parcourez votre liste et rayez les articles un à un. 

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit du rituel normal des fêtes. Pour d’autres, l’angoisse s’installe à l’idée des comptes qui viendront, car ils ne savent pas comment ils s’y prendront pour les payer.

Ne vous laissez pas prendre au piège. C’est le temps idéal de vous rappeler que l’esprit des fêtes dépasse le simple partage de cadeaux. Devriez-vous ne rien acheter? Mais non! Par contre, il est important de dresser un plan et de le suivre.

Tout d’abord, il faut établir un budget détaillé précisant ce que vous pouvez dépenser. Votre conjoint ou conjointe devrait participer à la planification budgétaire pour que ce processus devienne une décision de famille et que chacun ait son mot à dire.

Lorsque vous êtes confortable avec votre stratégie, vous devez réfléchir à la manière de la mettre en pratique. Allez-vous payer avec vos cartes de crédit, vos cartes de débit ou de l’argent comptant? Comptez-vous emprunter?

Il est toujours préférable de payer comptant si possible, car une fois le cadeau payé, la dépense est réglée. Aucun compte ne viendra vous hanter par la suite. Si cela n’est pas possible ni réaliste, dans ce cas, utilisez une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit. Pourquoi? Parce que de cette manière, vous utilisez votre propre argent. Parfois, quand nous utilisons nos cartes de crédit, nous perdons la mesure de ce que nous dépensons.

Ne laissez pas le temps des fêtes vous angoisser. Vous avez suffisamment de pression dans votre vie. Préparez plutôt un budget raisonnable et payez les cadeaux à mesure que vous les achetez.

Aucune facture en vue, aucun souci... rien que du plaisir!

Récents billets du blogue

2026-05-14

Êtes-vous une personne âgée submergée de dettes?

Caryl Newbery-Mitchell

Dettes liées au train de vie

Au terme d’une vie de dur labeur, les personnes âgées devraient avoir atteint l’étape de leur vie où ils peuvent ralentir et profiter d’une retraite dorée. Malheureusement, pour bon nombre d’entre eux, ce n’est pas le cas. 

En savoir plus

2026-04-27

Dette liée à l’impôt des particuliers : quelles solutions s’offrent à vous?

Olivier Boyd

Comment faire face à une dette fiscale imprévue? Le fait d’agir tôt et de connaître les solutions qui s’offrent à vous peut vous aider à reprendre le contrôle de votre situation financière en toute confiance.

En savoir plus

Consultation icon