L’indice des dettes à la consommation de MNP bondit de dix points pour atteindre de nouveaux sommets, signe d’un optimisme grandissant chez les Canadiens endettés

Selon un récent sondage Ipsos mené pour le compte de MNP Ltée, les Canadiens voient des jours meilleurs à l’horizon lorsqu’il est question de leur endettement. L’indice des dettes à la consommation de MNP a bondi de 10 points en juillet, atteignant un sommet historique du fait de l’optimisme démontré par trois Canadiens sur cinq (61 %), qui déclarent que leur situation d’endettement s’est améliorée au cours des quatre derniers mois. Les Canadiens semblent avoir confiance que le pire est enfin derrière eux. En effet, le quart (25 %) d’entre eux affirment que leur endettement est moins important aujourd’hui qu’il ne l’était il y a un an – et plus de la moitié (57 %) mentionnent que leur situation n’a jamais été aussi bonne en cinq ans.

Mais ce qui peut surprendre davantage, c’est que ce vent d’optimisme souffle malgré les hausses prochaines des taux d’intérêt qui pointent à l’horizon. À la question concernant leur capacité à composer avec une hausse de 1 % des taux d’intérêt ou de 100 $ de leurs paiements mensuels, un nombre grandissant de répondants ont affirmé qu’ils seraient en mesure de s’en sortir. De plus, le nombre de répondants craignant qu’une hausse des taux d’intérêt ne les rapproche de la faillite montre un recul de 5 % (28 %). Toutefois, deux Canadiens sur cinq (42 %) demeurent préoccupés par l’incidence qu’aurait une hausse future des taux d’intérêt sur leur situation financière.

Ces résultats soulèvent des questions au sujet de la validité de cet optimisme et laissent croire que certains Canadiens endettés pourraient se sentir faussement à l’abri. Cette crainte est d’autant plus fondée qu’ils sont encore nombreux à ne pas être sortis d’affaires. Heureusement, le nombre de débiteurs qui sont à 200 $ ou moins d’être insolvables est en baisse constante depuis janvier. Par contre, malgré un repli de 2 % au cours du trimestre, deux Canadiens sur cinq (42 %) sont encore dans cette situation – y compris plus du quart (27 %) qui n’ont absolument aucune marge de manœuvre à la fin du mois, un pourcentage qui, toutefois, connaît lui aussi un recul de 2 %.

La baisse récente du ratio d’endettement des ménages rapportée par Statistique Canada – la plus importante enregistrée à ce jour – semble coïncider avec les nouvelles règles hypothécaires et la hausse des taux d’intérêt qui ont eu pour effet de refroidir les intentions d’emprunt. Bien que ces facteurs aideront à prévenir une détérioration de la situation, il est important de se rappeler que les Canadiens doivent toujours un montant mirobolant de 599 milliards de dollars en dettes de consommation autres que les prêts hypothécaires, ce qui comprend les cartes de crédit. La seule façon de pouvoir maintenir cet optimisme à plus long terme est de réduire ce chiffre de manière significative.

S’il y a une leçon à tirer du sondage, c’est qu’il est possible de reprendre le dessus sur son endettement, et ce, dans un court délai. La moitié des répondants (52 %) affirment qu’ils ont été en mesure de réduire leur endettement en coupant dans les dépenses comme les repas au restaurant, les sorties ou les achats au café du coin. Plus de deux répondants sur cinq (43 %) attribuent l’amélioration de leur situation financière à l’établissement d’un budget, tandis que le quart (28 %) ont trouvé des moyens de réduire leurs dépenses fixes comme les frais d’habitation et les paiements de voiture. Un tiers des répondants ont bonifié leur revenu en se départissant de certains biens (23 %) ou en dénichant un deuxième emploi (11 %).

Toutefois, il faut savoir que ces mesures pourraient être insuffisantes pour les ménages qui ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts. Seulement 6 % des répondants ont obtenu de l’aide professionnelle, même s’il s’agit souvent du moyen le plus rapide et efficace de repartir sur des bases solides pour bon nombre de Canadiens.

Autres faits saillants du sondage :

  • Quatre Canadiens sur dix (41 %) sont d’avis que leur situation d’endettement est excellente, une hausse de cinq points par rapport au mois de mars.
  • Sur le plan régional, les résidents de la Colombie-Britannique (47 %) sont plus susceptibles de qualifier leur situation d’endettement personnelle comme étant excellente, suivis des résidents des provinces de l’Atlantique (46 %), du Québec (44 %), de l’Ontario (41 %), de l’Alberta (36 %) et de la Saskatchewan et du Manitoba (30 %). On dénote également un écart entre les générations. Les baby-boomers (49 %) sont plus enclins à qualifier leur situation d’endettement comme étant excellente, comparativement à 37 % des membres des générations X et Y.
  • Le nombre de Canadiens qui disent ressentir déjà les effets de la hausse des taux d’intérêt a diminué (38 %, un recul de cinq points), et ils sont plus nombreux à affirmer qu’ils comprennent bien l’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur leur situation financière (78 %, une hausse de quatre points). Moins de la moitié des Canadiens (47 %, une hausse d’un point) s’inquiètent de l’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur leur situation financière.
  • Bien que les inquiétudes au sujet des taux d’intérêt se soient atténuées, une majorité des répondants (77 %) continuent de se préparer à la possibilité d’une augmentation et conviennent qu’ils seront plus prudents dans leurs dépenses.
  • De façon générale, les préoccupations concernant la hausse des taux d’intérêt ont diminué depuis mars, et moins de Canadiens s’inquiètent d’une faillite potentielle (28 %, un recul de cinq points), des difficultés à rembourser leurs dettes (49 %, un recul de deux points) et d’une détérioration de leur situation financière (42 %, un recul de deux points) à la suite d’une hausse des taux d’intérêt.
  • Dans l’ensemble, les Canadiens ont davantage confiance en leur capacité de gérer les imprévus de la vie sans avoir à s’endetter davantage. Ils peuvent donc mieux composer avec une réparation ou un achat de voiture imprévu (35 %, une hausse de sept points), un changement dans leur situation familiale (36 %, une hausse de quatre points) et le paiement de frais d’études, pour eux ou quelqu’un d’autre (28 %, une hausse de quatre points).
  • Quant à leur avenir, ils sont bien plus optimistes : 38 % s’attendent à ce que leur situation d’endettement s’améliore d’ici un an, alors que 9 % croient qu’elle sera pire, pour un pointage net de 29 %, soit le résultat le plus élevé de l’histoire de l’indice des dettes à la consommation de MNP. La moitié (50 %) des Canadiens sont d’avis que leur situation d’endettement personnelle s’améliorera d’ici cinq ans, alors que seulement 8 % pensent qu’elle se détériorera. Le pointage net a augmenté de cinq points depuis mars (de 37 % à 42 %) et de quatre points depuis décembre (de 38 % à 42 %). Il s’agit également du résultat le plus élevé de l’histoire de l’indice des dettes à la consommation de MNP.
  • Même si les choses semblent se replacer pour certains, la moitié (50 %) des Canadiens ne croient pas qu’ils seront libérés de leurs dettes à la retraite.

À propos de MNP Ltée

MNP Ltée, une division de MNP SENCRL, srl, est l’un des plus importants groupes de professionnels en insolvabilité des particuliers au Canada. Depuis plus de 50 ans, notre équipe chevronnée de conseillers et de syndics autorisés en insolvabilité travaille avec les consommateurs pour les aider à surmonter leurs difficultés financières et à reprendre leurs finances en main. Comptant plus de 220 bureaux au pays, MNP aide chaque année des milliers de Canadiens qui éprouvent d’importants problèmes d’endettement. Consultez le www.MNPdettes.ca pour communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité ou obtenir gratuitement un bilan de votre situation grâce au baromètre d’endettement de MNP.

À propos de l’indice des dettes à la consommation de MNP

L’indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures, à faire face aux imprévus, à respecter un budget et à absorber les hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens. Consultez le www.MNPdettes.ca pour en savoir plus.

Les données du dernier sondage ont été compilées par Ipsos, pour le compte de MNP, entre le 15 et le 19 juin 2018. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens provenant du panel en ligne Je-dis d’Ipsos ont été interrogés. La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats se situent à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ceux qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens avaient pris part au sondage. Les intervalles de crédibilité sont plus larges parmi les sous-ensembles de la population. Il s’agit du cinquième indice sur les dettes à la consommation publié par MNP.

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