Maintenant que j’ai fait faillite...

2014-05-08

Les lois sur la faillite sont les mêmes partout au pays; néanmoins les exemptions personnelles, elles, diffèrent d’une province à l’autre. Au Québec, vous conservez généralement vos biens personnels jusqu’à concurrence d’une valeur de 6 000 $, les outils ou l’équipement nécessaires à votre travail, vos vêtements et vos REER (à l’exception des cotisations versées dans les 12 derniers mois). Vous pouvez également conserver un véhicule loué et votre maison selon si elle présente une valeur nette ou valeur de l’actif (c.-à-d. valeur de l’actif diminuée de tout privilège garanti ou hypothèque). Chaque situation est différente, et il est donc important de discuter des détails avec un syndic.

Les actifs que vous pourriez perdre dépendront de leur nature et de l’existence d’un privilège ou d’une hypothèque les grevant. Par exemple, vous pourriez perdre un CELI, un REEE, ou un véhicule n’étant grevé d’aucun privilège et ayant de la valeur.

Pour un examen complet de ce que vous pouvez conserver et ce à quoi vous pourriez devoir renoncer au Québec, demandez une consultation sans frais et confidentielle avec un syndic autorisé qui examinera votre situation et vous dira quels sont vos droits et vos options.

Récents billets du blogue

2026-01-07

Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos finances après les Fêtes

Caryl Newbery-Mitchell

Dettes liées au train de vie

Si remettre votre budget sur les rails ou atteindre vos objectifs financiers trône en tête de liste de vos résolutions, nous avons cinq recommandations pour vous aider.

En savoir plus

2026-01-06

Dette étudiante : quelles sont vos options pour sa gestion?

Jean-Francois Cliche

Faillite Proposition de consommateur Dettes liées au train de vie

La hausse du coût de la vie complique la gestion des dettes étudiantes, mais la faillite et la proposition de consommateur peuvent vous aider.

En savoir plus

2025-12-09

Renouvellements hypothécaires au Canada : se préparer à une hausse des taux et gérer des dettes non garanties

Olivier Boyd

Votre terme hypothécaire avec un taux hyper avantageux tire à sa fin. Vous angoissez peut-être au sujet de vos finances avec un taux hypothécaire plus élevé couplé avec vos dettes actuelles. Si tel est le cas, voici quelques conseils et suggestions pour vous permettre de garder votre cap budgétaire et ne pas faire de l’insomnie en lien avec cette situation.

En savoir plus

Consultation icon