Mariage et dette (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

D

ans la richesse… ou dans la pauvreté? Telle est la question. Ou en d’autres termes... lorsque vous vous mariez, les dettes de votre partenaire devient-elles vos dettes? De nombreux Canadiens se marient avec un lourd fardeau de dettes envers les deux parties. Pour ajouter au problème, de nombreuses personnes considèrent leurs finances comme privées. Tellement privées, que parfois ils ne peuvent même pas discuter ouvertement de leurs dettes avant de se marier.

La première et la plus importante chose à savoir est que vous ne deviendrez pas automatiquement responsable des dettes préexistantes de votre partenaire lorsque vous vous mariez. Les dettes que vous avez contractées en votre nom resteront vos dettes. Les dettes contractées par votre partenaire en son nom resteront les siennes. Cela ne signifie pas nécessairement que les choses seront toujours faciles. En tant que couple, vous devrez prendre ensemble de nombreuses décisions financières.

La situation peut se compliquer dans les cas où les noms des deux époux figurent sur un compte de crédit. Vous serez tous deux responsables à parts égales de cette dette. Si l’un d’entre vous ne parvient pas à effectuer les paiements, le prêteur a le droit de poursuivre l’autre pour récupérer l’argent.
Il est important de savoir que lors de l’ajout d’un conjoint en tant que titulaire de carte ou utilisateur autorisé de vos cartes et compte de crédit, ses habitudes de dépenses auront un impact direct sur votre dossier de crédit. S’ils utilisent la dette de manière irresponsable ou s’ils ne parviennent pas à effectuer les paiements requis, cela affectera négativement votre cote de crédit, même si vous n’avez jamais utilisé le compte vous-même.

Bien qu’il puisse sembler plus facile d’éviter simplement de contracter des dettes conjointes, cela n’est pas toujours possible. Certains prêteurs exigeront que les deux conjoints signent conjointement ou garantissent de nouvelles dettes - y compris pour les hypothèques, les prêts automobiles, les prêts à limite élevée ou les marges de crédit. Il sera donc important, tout au long de votre mariage, de comprendre comment vous et votre conjoint pouvez gérer efficacement le crédit.

La conversation la plus importante que deux personnes puissent avoir avant de se marier est celle qui porte l’argent et les dettes. Ce n’est pas nécessairement romantique - ou amusant ou facile - mais cela jettera les bases de nombreuses décisions, plans et expériences futurs que vous partagerez ensemble. Espérons-le pour de nombreuses années à venir.

Si vous vous trouvez dans une situation d’endettement ingérable en raison d’un divorce ou d’une rupture de relation, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider. Au cours d’une consultation confidentielle gratuite, ils examineront l’ensemble de votre situation financière pour déterminer vos options. Votre syndic peut vous indiquer quelles sont les dettes dont vous êtes responsable et celles dont vous n’êtes pas responsable.

Ils peuvent également vous aider à décider si une solution d’endettement qui change la vie vous convient, vous mettant sur la voie du nouveau départ financier dont vous avez besoin.

 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  Listen on YouTube
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud
Consultation icon