Mariage et Dettes (Parlons Dettes EN 3 Minutes)
D
e nombreux Canadiens entrent dans le mariage avec un fardeau de dettes important. Étant l’un des pays les plus endettés au monde, cela n’est pas surprenant. Cependant, les finances sont souvent considérées comme une affaire privée. Un récent sondage a révélé que plus d’un tiers des couples n’ont pas discuté de leurs dettes avec un potentiel conjoint avant le mariage ou ne prévoient pas de le faire. Étant donné que l’argent et les dettes sont des causes principales de divorce, ce manque de communication peut être préoccupant.
Premièrement, vous ne deviendrez pas automatiquement responsable des dettes préexistantes de votre partenaire après le mariage. Les dettes contractées en votre nom restent les vôtres, et les dettes de votre partenaire restent les siennes. Cependant, des décisions financières devront être prises ensemble, à commencer par un budget familial.
Vos paiements mensuels combinés de dettes auront un impact sur votre capacité à couvrir le loyer ou l’hypothèque, les courses, les services publics, les loisirs et autres coûts partagés. Ce qui était gérable individuellement peut devenir un défi ensemble, pouvant mener à du ressentiment si l’un des partenaires estime supporter plus de responsabilités financières en raison des dettes de l’autre.
La situation devient plus complexe lorsque les noms des deux conjoints figurent sur un compte de crédit, car les deux sont alors également responsables. Si l’un ne parvient pas à effectuer les paiements, le prêteur peut se tourner vers l’autre pour récupérer l’argent. Il faut donc être prudent en ajoutant un conjoint comme titulaire ou utilisateur autorisé sur les comptes de crédit. Leurs habitudes de dépenses affecteront directement votre dossier de crédit. Une utilisation irresponsable ou des paiements manqués auront un impact négatif sur votre cote de crédit.
Bien qu’éviter les dettes conjointes puisse sembler sage, ce n’est pas toujours possible. Les prêteurs exigent souvent que les deux conjoints signent conjointement ou garantissent de nouvelles dettes, telles que des hypothèques, des prêts automobiles, et des prêts ou lignes de crédit à limite élevée. Comprendre comment vous et votre conjoint pouvez gérer efficacement le crédit sera crucial tout au long de votre mariage.
La conversation la plus importante avant le mariage concerne l’argent et les dettes. Ce n’est ni romantique, ni amusant, ni facile, mais cela établit les bases de nombreuses décisions, plans et expériences futures ensemble. Discutez de vos dettes, des stratégies de remboursement, des problèmes financiers passés, de votre personnalité financière, de vos habitudes de dépenses et d’épargne, de votre approche budgétaire, de vos objectifs financiers et des dettes futures que vous pourriez contracter ensemble ou indépendamment.
Trouver un partenaire avec une compatibilité personnelle et émotionnelle peut sembler plus facile que d’établir une compatibilité financière présente et future. Si vous faites face à une dette ingérable due à un divorce ou à une rupture de relation, un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider. Lors d’une consultation confidentielle gratuite, ils examineront votre situation financière pour déterminer vos options. Ils peuvent vous conseiller sur les dettes dont vous êtes responsable et si une solution de dette transformatrice est appropriée pour vous, vous aidant à repartir financièrement à zéro.