Mise à jour de l’état de préparation de MNP Ltée à la COVID-19

2020-03-23  

Grant Bazian

Étant donné les préoccupations que soulève le coronavirus (COVID-19) chez nous comme partout ailleurs dans le monde, nous souhaitons vous communiquer les mesures prises par MNP Ltée à cet égard.

D’abord, soyez sans crainte : nous continuons à servir nos clients et nous demeurons entièrement fonctionnels, grâce à la technologie. Nous avons fait ce qu’il fallait pour être en mesure de poursuivre notre travail, même dans un contexte où la situation évolue rapidement. Nous avons pris les précautions qui s’imposent pour assurer la santé et le bien-être de nos clients, de notre personnel et de nos familles.

En raison des recommandations d’éloignement social émises par les gouvernements locaux, les bureaux de MNP Ltée sont temporairement fermés au public, et nous vous invitons à vous tourner vers ces solutions de rechange temporaires à vos rencontres en personne :

  • Appels vidéo (Skype, Messenger, Zoom, FaceTime, etc.) ou téléphone pour des rencontres générales ou les séances de consultation obligatoires;
  • Applications gratuites de numérisation (p. ex., Adobe Scan) pour numériser vos documents à envoyer par courriel ou par télécopieur;
  • Application de signature électronique (Syngrafi);
  • Courriel ou télécopieur pour envoyer des rapports de revenus et de dépenses, de l’information fiscale et d’autres types de correspondances;
  • Prélèvement automatique pour acheminer vos paiements.

Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir choisi MNP et avons pour principal objectif de vous offrir une relation de travail sécuritaire.

Soutien pour les Canadiens

Les trois ordres de gouvernement, les banques, ainsi que les fournisseurs de services de communications et de services publics joignent leurs forces pour tenter d’aider les Canadiens. Un grand nombre de mesures financières utiles ont été annoncées et d’autres pourraient suivre dans les prochains jours. Plusieurs des efforts déployés par le gouvernement sont expliqués ici, mais nous vous présentons néanmoins quelques points saillants ci-dessous.

  • Le délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE)a été supprimé pour les personnes en quarantaine ou qui doivent se placer en auto-isolement. Il n’est plus nécessaire de fournir un certificat médical pour présenter une demande d’AE. Toute personne qui souhaite faire une nouvelle demande de prestations d’AE doit visiter le site Web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
  • Pour ceux qui ne sont pas admissibles à l’AE, le nouveau programme Allocation de soins d’urgence a été mis sur pied et sera disponible dès le mois d’avril. Il offrirait un revenu de soutien aux travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie, qui prennent soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, ou qui ont des enfants ayant besoin de soins ou de supervision à cause de la fermeture de leur école.
  • Le programme Travail partagéa été bonifié, et il aidera les travailleurs et les employeurs touchés par le ralentissement économique causé par le virus.
  • Une Allocation de soutien d’urgence sera mise en place pour les personnes qui perdent leur emploi ou qui voient leurs heures réduites en raison du coronavrius et qui ne sont pas admissibles à l’AE.
  • Les familles à revenu faible ou modeste pourraient recevoir, début mai, un paiement spécial ponctuel provenant du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services.
  • Le gouvernement propose une augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants, qui prendra la forme d’un versement plus important au mois de mai. 
  • L’Agence du revenu du Canada (ARC) accorde un sursis de pénalités et d’intérêts, des arrangements de paiement souples et le report des activités de recouvrement au cas par cas pour toute personne touchée par la COVID-19. De plus, la date limite de production des déclarations de revenus des particuliers a été reportée au 1er juin 2020.
  • Les six grandes banques canadiennes ont annoncédes plans pour fournir un soutien financier à leurs clients qui sont touchés par la COVID-19. Ce soutien peut inclure jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit. Veuillez communiquer avec votre institution financière ou votre assureur hypothécaire (SCHL ou Genworth) pour en savoir plus sur leurs programmes et votre admissibilité. Desjardins a également fait l’annonce de mesures d’allègement.
  • RogersTELUS et Bellont annoncé les mesures de soutien qui seront offertes à leurs clients, notamment une clémence et une flexibilité accrues pour les clients confrontés à des difficultés financières, ainsi que la suppression de certains frais (p. ex., utilisation excédentaire d’Internet, interurbains, itinérance, etc.). Vidéotron a éliminé les limites de données. Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour en savoir plus.
  • Les sociétés d’État, Hydro-Québec et Énergir soutiennent également les Canadiens en offrant des ententes de paiement souples et des mesures de soutien. Veuillez communiquer avec eux pour en savoir plus.

Voici des liens additionnels pour en savoir plus sur le soutien offert aux Canadiens :

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de votre région.

Cordialement,

Frédéric Lachance
Vice-président principal
MNP LTÉE

Jean-François Cliche
Vice-président principal
MNP LTÉE

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