Planifier une escapade hivernale en cette saison de l’épargne

Les Fêtes sont derrière nous et le temps est peut-être venu de planifier vos vacances hivernales. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre centième escapade, une question essentielle demeure : comment allez-vous la financer?

Amis souriants se détendant sur des chaises au sommet de la montagne par une journée ensoleillée. Vue arrière

Il est tout à fait possible de trouver des destinations et des activités originales et de créer des souvenirs inoubliables en famille sans vider votre portefeuille.

Pour ce faire, nul besoin de recourir à un planificateur budgétaire ou à un calculateur de dettes — bien que ces outils soient toujours fort utiles. Pour passer les meilleures vacances qui soient, suivez ces quelques conseils.

Multipliez les activités

Prendre des vacances, c’est un cadeau en soi. Les centaines, voire les milliers de dollars que vous consacrez normalement à l’achat de cadeaux pour toute la famille peuvent être investis dans vos vacances de rêve. Demandez aux membres de votre famille de remplacer leur traditionnelle liste de cadeaux par des suggestions d’activités à faire en vacances : restaurants, événements, attractions touristiques, etc. Vous pourrez même créer votre itinéraire en fonction de la liste de vos enfants!

Voyagez local

Nul besoin de planifier des vacances à l’autre bout du monde. Vous pouvez éviter les coûts associés aux billets d’avion en réservant un séjour dans un établissement local qui vous permettra de vivre une expérience unique, tout en douceur. Les événements qui se déroulent dans de petites municipalités situées tout près de la vôtre, de même que leurs traditions, pourraient bien vous surprendre! Trouvez un hébergement adapté aux besoins de votre famille, apportez vos jeux de société préférés et savourez ce moment de répit en marge du brouhaha du quotidien.

Rappelez-vous que les meilleures choses sont gratuites

Que vous voyagiez sur de courtes ou de longues distances, vous aurez toujours la possibilité de faire des activités sans débourser un sou. Si vous visitez une destination hivernale, assurez-vous d’apporter votre toboggan et vos patins. Partout où il y a de la neige et de la glace, il y a aussi des espaces publics où vous pouvez patiner et glisser gratuitement.

Eh oui : on peut prendre plaisir à faire des activités extérieures même en hiver. La randonnée et le ski de fond sont d’ailleurs très populaires pendant cette saison. Rien de tel que des joues roses ou des éclats de rire en famille ou entre amis pour profiter au maximum des activités hivernales gratuites !

Profitez de la vie nocturne

Non, pas en fréquentant les bars. Vous avez des enfants, maintenant, après tout. En hiver, les rues et centres-villes des villes et municipalités se parent de leurs plus beaux jeux de lumières.

Dans certaines régions, vous pouvez même assister à des défilés lumineux ou à d’autres événements publics. Consultez l’horaire des activités de votre destination pour savoir quelles options s’offriront à vous quand vous serez sur place.

Célébrez quand bon vous semble

Dans la même veine, sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre les vacances hivernales pour lancer les festivités. D’ailleurs, les billets d’avion et les hébergements sont beaucoup plus abordables entre deux saisons.

Vous pourriez retirer vos enfants de l’école quelques jours avant la fin du calendrier scolaire et partir en vacances à ce moment. Vous éviterez ainsi la cohue des périodes de pointe et pourrez y aller à votre propre rythme. Qui sait, ce pourrait être le début d’une nouvelle tradition…

Laissez libre cours à votre créativité

Certaines traditions ne se démodent pas. Avant d’aller sur Amazon, pensez à fabriquer vous-même vos présents et à les personnaliser. Un pique-nique surprise dans un chalet peut parfois constituer le plus beau des cadeaux !

Mais il y a plus encore : vous pouvez confectionner vos propres petits plats. Cuisinez, cuisinez et cuisinez encore à la chaleur du four… en laissant libre cours à votre créativité, vous pourrez créer les vacances dont vous rêvez.

N’oubliez pas le chocolat chaud

Quoi de mieux que de se verser une bonne tasse de chocolat chaud après avoir passé une journée à l’extérieur? Afin de poursuivre la thématique « fait maison », pensez à confectionner vos propres bombes de chocolat chaud. Versez-les dans votre tasse favorite et recouvrez-les de guimauves. Plaisir garanti!

De nombreuses villes et communautés ont même créé un festival du chocolat chaud pendant lequel boutiques et cafés revêtent leurs plus beaux atours. Faites-en la tournée et savourez chaque instant pour créer des vacances inoubliables.

Profitez de la présence de vos proches

Que vous ayez tamponné votre passeport ou réservé un hébergement à une heure de route, ce qui compte, c’est de passer du temps ensemble.

Les vacances visent d’abord et avant tout à nous permettre de prendre une pause du quotidien et à profiter de la présence de nos amis et de notre famille. Appréciez chaque instant. Les rires et les blagues sous-entendues. Les souvenirs que vous créez et ceux que vous ravivez. Car vous n’aurez jamais besoin de vider votre portefeuille pour vous rappeler à quel point vous vous aimez.

Consultation icon