Prendre un nouveau départ sur le plan financier, ou comment la faillite peut vous aider à recommencer à vivre

2015-05-29

Votre situation financière constitue l’un des aspects les plus intimes et personnels de votre vie. D’ordinaire, il s’agit d’un sujet qui n’est abordé qu’avec la famille et les amis les plus proches. En conséquence, lorsque vous vivez un stress lié à vos finances, vous n’allez généralement pas chercher de l’aide de la même manière que si vous en aviez besoin pour une autre situation.

Toutefois, soutenir seul le fardeau que représentent les difficultés financières peut entraîner un stress émotionnel et psychologique. Ce stress peut avoir une incidence sur les relations que vous entretenez, voire sur votre perception de vous-même, car il rabaisse l’estime de soi et crée un sentiment d’échec. Lorsque vos proches constatent que vous êtes stressé, il arrive qu’ils le deviennent à leur tour. Au travail, il se peut que votre productivité décline et que la qualité de vos réalisations se dégrade, ce qui pourrait mettre en péril votre emploi et votre relation avec vos collègues.

La faillite n’est peut-être pas une sinécure, mais les avantages qu’elle confère à long terme dépassent largement les inconvénients. Un syndic autorisé peut vous aider à obtenir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin en répondant à vos questions sur la faillite et en s’assurant que vous comprenez bien vos options et vos responsabilités. Le simple fait de parler à quelqu’un digne de confiance peut vous aider à rétablir la vôtre, car vous reprenez le contrôle actif de votre situation financière.

Au lieu de penser aux éléments négatifs, il est essentiel de voir la faillite comme une occasion de prendre un nouveau départ sur le plan financier et émotionnel, laquelle éliminera le stress que vous subissez actuellement et vous permettra de vous concentrer sur un retour à la normale.

La saine gestion de vos dettes et de vos finances est la tâche de toute une vie. Dans le cadre du processus de faillite, votre syndic vous aidera à planifier vos dépenses de manière à ce que vous ayez les moyens de poursuivre vos activités préférées et d’acheter des biens au lieu de simplement travailler pour payer vos dépenses courantes chaque mois.

La faillite peut véritablement vous offrir le nouveau départ que vous méritez. Un simple coup de fil suffit pour obtenir de l’aide afin de reprendre votre vie en main.

Récents billets du blogue

2025-08-05

Comment établir un budget sans emploi

Lindsay Burchill

Faillite Proposition de consommateur

La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.

  • Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
  • Gérer vos dépenses
  • Demander l’aide d’un professionnel

En savoir plus

2025-08-04

Comment composer avec des frais médicaux imprévus?

Nicole Polak

Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.

En savoir plus

2025-08-01

Transfert d’actifs avant la faillite : voici pourquoi vous devriez consulter un syndic

Wesley Cowan

Faillite

Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.

En savoir plus

Consultation icon