Prendre un nouveau départ sur le plan financier, ou comment la faillite peut vous aider à recommencer à vivre

2015-05-29

Votre situation financière constitue l’un des aspects les plus intimes et personnels de votre vie. D’ordinaire, il s’agit d’un sujet qui n’est abordé qu’avec la famille et les amis les plus proches. En conséquence, lorsque vous vivez un stress lié à vos finances, vous n’allez généralement pas chercher de l’aide de la même manière que si vous en aviez besoin pour une autre situation.

Toutefois, soutenir seul le fardeau que représentent les difficultés financières peut entraîner un stress émotionnel et psychologique. Ce stress peut avoir une incidence sur les relations que vous entretenez, voire sur votre perception de vous-même, car il rabaisse l’estime de soi et crée un sentiment d’échec. Lorsque vos proches constatent que vous êtes stressé, il arrive qu’ils le deviennent à leur tour. Au travail, il se peut que votre productivité décline et que la qualité de vos réalisations se dégrade, ce qui pourrait mettre en péril votre emploi et votre relation avec vos collègues.

La faillite n’est peut-être pas une sinécure, mais les avantages qu’elle confère à long terme dépassent largement les inconvénients. Un syndic autorisé peut vous aider à obtenir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin en répondant à vos questions sur la faillite et en s’assurant que vous comprenez bien vos options et vos responsabilités. Le simple fait de parler à quelqu’un digne de confiance peut vous aider à rétablir la vôtre, car vous reprenez le contrôle actif de votre situation financière.

Au lieu de penser aux éléments négatifs, il est essentiel de voir la faillite comme une occasion de prendre un nouveau départ sur le plan financier et émotionnel, laquelle éliminera le stress que vous subissez actuellement et vous permettra de vous concentrer sur un retour à la normale.

La saine gestion de vos dettes et de vos finances est la tâche de toute une vie. Dans le cadre du processus de faillite, votre syndic vous aidera à planifier vos dépenses de manière à ce que vous ayez les moyens de poursuivre vos activités préférées et d’acheter des biens au lieu de simplement travailler pour payer vos dépenses courantes chaque mois.

La faillite peut véritablement vous offrir le nouveau départ que vous méritez. Un simple coup de fil suffit pour obtenir de l’aide afin de reprendre votre vie en main.