Préparer son premier budget

2017-09-07

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Si vous planifiez votre départ du nid familial, vous passez sans doute par toute une gamme d’émotions. D’une part, l’idée de profiter de votre indépendance vous emballe. D’autre part, vous craignez le poids qu’aura cette décision sur vos finances. Il est tout à fait normal que la nervosité vous tenaille et que vous vous demandiez comment vous allez régler toutes ces dépenses. Cela dit, en apprenant à établir un budget, vous faciliterez votre adaptation à cette nouvelle réalité.

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques éléments à retenir lorsque vous préparez votre premier budget.

Déterminez votre revenu mensuel net

La première étape, et généralement la plus simple, consiste à déterminer votre revenu mensuel net, lequel servira à régler les factures et à payer toute dépense additionnelle. Si vous gagnez un salaire fixe, l’exercice est plutôt simple : il suffit de multiplier par deux le montant normal de votre paie si votre salaire vous est versé aux deux semaines ou deux fois par mois, sinon par quatre si vous recevez un salaire hebdomadaire. Toutefois, si votre paie est calculée selon un tarif horaire et que vos heures ne sont jamais les mêmes, vous devrez procéder à une estimation. Dans le cas d’un employé rémunéré à l’heure dont l’horaire est stable, la moyenne des dépôts des six derniers mois donnera sans doute l’estimation la plus fiable. Cependant, si vous avez un emploi saisonnier, vous feriez mieux d’établir la moyenne de la dernière année. N’oubliez pas : en cas de doute, il vaut toujours mieux sous-estimer ses revenus et avoir de l’argent en poche que l’inverse et se retrouver dans le rouge. 

Calculez vos dépenses mensuelles

La prochaine étape, légèrement plus compliquée, consiste à calculer vos dépenses mensuelles. Un bon point de départ serait de compiler les factures dont vous aviez déjà la responsabilité lorsque vous habitiez chez vos parents : téléphone cellulaire, dépenses liées à un véhicule ou au transport, abonnement au centre de conditionnement physique, soins personnels, vêtements, divertissement... bref, tous les coûts auxquels vous êtes déjà habitués. Ajoutez à cela plusieurs nouvelles dépenses, comme le loyer, l’électricité, le chauffage, le câble et Internet, les assurances et l’épicerie. En cas de doute, demandez à votre famille et à vos amis à combien s’élèvent ces charges, puis adaptez-les à votre situation, toujours en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux les surestimer et rajuster à la baisse plus tard.

Lorsque vous aurez une bonne idée de ce que vous gagnez et de combien il en coûte pour voler de ses propres ailes, vous devriez commencer à penser aux situations d’urgence susceptibles d’ajouter un fardeau financier inattendu. Il pourrait s’agir d’un bris sur votre véhicule, de la perte ou du vol de votre téléphone, de la défaillance du disque dur de votre ordinateur portatif ou de tout autre problème qui vous obligerait à dépenser une somme importante. Ne faites pas l’erreur de croire que ces problèmes n’arrivent qu’aux autres. Faites-vous plutôt à l’idée qu’ils se produiront tôt ou tard. C’est pourquoi il est important de mettre de l’argent de côté dans son budget pour parer aux imprévus.

Déterminez les frais de déménagement

Enfin, vous devrez tenir compte des frais liés au déménagement lui-même. Dans certaines provinces, un propriétaire peut exiger, à la signature du bail, le premier mois de loyer (comme c’est le cas au Québec), le dernier mois de loyer et un dépôt de garantie. Sans surprise, vous devrez aussi meubler votre nouveau logis, et donc tenir compte de l’achat d’un divan, d’un lit, de tables, de la vaisselle, d’une batterie de cuisine, de la coutellerie et du linge de maison. Vous devrez ensuite choisir entre louer un camion de déménagement, embaucher des déménageurs ou vous fier à votre famille et à vos amis pour un coup de main. Ces frais s’accumulent et dépasseront largement vos dépenses mensuelles habituelles ou les charges imprévues en cas d’urgence.

Le départ en appartement est un moment de grande fébrilité et un pas important vers l’indépendance. Cela dit, il vient aussi avec d’énormes responsabilités qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour entreprendre cette nouvelle étape du bon pied, vous devez faire de votre sécurité financière une priorité. En prenant le temps d’établir un budget réaliste et conservateur, vous vous assurez de vivre confortablement tout en ayant l’esprit tranquille et de l’argent dans vos poches. Pour savoir comment établir un budget étape par étape, servez-vous de l’excellent outil proposé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada : http://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BC-CB/NetInc-RevNet-fra.aspx

En poste à Markham, Joel Kideckel est syndic autorisé en insolvabilité chez MNP Ltée. Vous voulez en savoir plus sur l’aide que MNP Ltée peut vous apporter? Communiquez avec le bureau de MNP de votre région, que vous trouverez en consultant notre site Web : www.mnpdettes.ca/fr/bureaux.

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