Puis-je avoir confiance en mon syndic autorisé en insolvabilité?

Si vous vous sentez pris au piège par vos dettes et craignez de ne plus avoir d’options, mieux vaut recourir aux conseils judicieux et aux solutions efficaces d’un professionnel qualifié afin de redresser vos finances. Toutefois, avec toutes ces options qui s’offrent à vous, comment déterminer celle qui vous convient?

Le marché comprend d’innombrables organisations à but lucratif et sans but lucratif qui vous promettent de vous sortir de l’endettement pour de bon, mais elles n’ont pas toutes la même expertise ni la même capacité à fournir de l’aide. Il n’y a qu’un seul professionnel qui est qualifié pour vous offrir la solution à l’endettement dont vous avez besoin. Fondamentalement, ce n’est pas le syndic autorisé en insolvabilité qui vous sortira de l’endettement, mais vous pouvez compter sur lui pour vous mettre sur la bonne voie. Voici les raisons pour lesquelles il faut toujours commencer par rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour vous libérer de vos dettes.

Compétences

Le syndic autorisé en insolvabilité est le seul professionnel autorisé par le gouvernement canadien à fournir des conseils et à administrer des procédures officielles qui ont force de loi et visent à réduire les dettes. Il a reçu une formation de premier niveau, maîtrise tous les aspects de la loi canadienne en matière d’insolvabilité et est tenu de respecter des normes strictes de conduite professionnelle et éthique. Son travail est étroitement surveillé par les organismes de réglementation fédéraux et il doit agir dans votre intérêt en tout temps. Non seulement le non-respect de cette obligation porterait atteinte à son statut professionnel et à sa réputation, mais il risquerait également d’entrainer la révocation de sa licence.

Pour devenir syndic autorisé en insolvabilité, il faut suivre le programme canadien en matière d’insolvabilité et de réorganisation ainsi que le cours pour les conseillers en insolvabilité. Ensuite, il faut obtenir de bons résultats à l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences et réussir un examen de synthèse devant jury. Lorsqu’une personne obtient sa licence, elle doit ensuite être encadrée par un syndic autorisé en insolvabilité chevronné en milieu professionnel afin d’apprendre comment appliquer ses connaissances techniques.

Qu’est-ce qui distingue les syndics autorisés en insolvabilité?

Les syndics autorisés en insolvabilité sont les ambassadeurs de la loi provinciale et fédérale en matière d’insolvabilité. Ils s’assurent que les débiteurs et les créanciers respectent la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada et les lois provinciales applicables. Ils peuvent non seulement administrer pour leurs clients certaines procédures et solutions visant à réduire les dettes, mais ils s’assurent également de trouver une solution à une situation d’endettement honnête et raisonnable pour toutes les parties.

D’autres fournisseurs de services peuvent offrir des conseils et du soutien et travailler avec vos créanciers de manière informelle, mais seul le syndic autorisé en insolvabilité est qualifié pour administrer des solutions officielles à l’endettement, comme des propositions de consommateur et des faillites personnelles. Malgré les affirmations ou les slogans publicitaires prometteurs des fournisseurs de services non autorisés, le syndic autorisé en insolvabilité est le seul qui puisse garantir que vous serez libre de dettes après la fermeture de votre dossier.

Commencez par consulter un syndic autorisé en insolvabilité

En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada, les syndics autorisés en insolvabilité ont l’obligation d’offrir une consultation gratuite et confidentielle à tous les particuliers qui se tournent vers eux pour obtenir de l’aide. Pendant la consultation, ils effectueront une évaluation financière approfondie et examineront votre situation d’endettement afin de déterminer toutes les options possibles et de proposer celle qui vous convient le mieux. Ils vous expliqueront ces dernières en profondeur, vous feront des recommandations et vous fourniront toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée, selon votre situation. Si une proposition de consommateur ou une faillite vous serait profitable, ils seront heureux de vous accompagner dans l’une ou l’autre de ces procédures. Si une autre solution serait plus avantageuse dans votre cas, ils vous aideront à trouver un conseiller en crédit, un professionnel en gestion de l’endettement ou un conseiller financier digne de confiance en mesure de vous prêter assistance.

La relation avant tout

Votre consultation gratuite est une belle occasion d’en apprendre plus sur vos options, mais également de rencontrer la personne avec qui vous travaillerez. Le plus important, c’est d’établir un partenariat qui vous inspire confiance et d’avoir la conviction profonde que votre syndic autorisé en insolvabilité vous aide à obtenir les résultats souhaités. Vous devez sentir que vos questions sont bienvenues, et les syndics autorisés en insolvabilité doivent comprendre que le processus de consultation vise non seulement à fournir de l’information, mais également à bâtir une relation. Ils doivent être prêts à communiquer et à écouter vos préoccupations. De plus, vous ne devez pas vous sentir jugé, mal à l’aise ou contraint de faire quelque chose qui, selon vous, ne sert pas vos intérêts.

Votre décision d’aller de l’avant avec un plan de réduction des dettes aura une incidence considérable à court et à long terme. Vous pourriez devoir travailler avec un syndic autorisé en insolvabilité pendant cinq ans ou plus; il est donc crucial que vous ayez confiance en lui, quels que soient son titre, ses compétences ou ses exigences professionnelles. Si l’environnement qu’il offre ne vous semble pas suffisamment accueillant et amical, il est préférable que vous consultiez d’autres syndics autorisés en insolvabilité, jusqu’à ce que vous rencontriez celui qui vous inspire confiance.