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En tant que syndic, nous avons souvent à répondre à cette question. Bien que chaque cas soit unique, de façon générale, la réponse réside dans un procédé à trois étapes :
Et si vous recevez un montant supérieur au montant total que vous devez à vos créanciers? Dans une telle situation, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est de remettre l’argent à votre syndic, comme l’exige la loi, afin que celui-ci rembourse vos créanciers en totalité, après quoi tout montant restant à la suite du paiement des créances et des frais vous reviendrait.
Un autre choix plus intéressant que le premier serait de transformer ou de convertir votre faillite en proposition de consommateur. Une proposition de consommateur consiste généralement à conclure une nouvelle entente ou un arrangement avec vos créanciers, consentant une remise partielle ou en totalité de la dette pendant une période déterminée. Si les créanciers acceptent, votre faillite, une fois les exigences de la proposition satisfaites, pourrait être annulée et n’apparaîtrait plus comme telle dans votre dossier de crédit.
Il est primordial d’informer votre syndic du cours des événements pendant votre faillite. Il sera en mesure de vous guider et de vous expliquer les gestes à poser afin qu’ultimement vous obteniez votre libération et soyez libre de dette.
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