Quelle est la durée d’une proposition de consommateur?

2015-09-14  

Maintenant que vous avez pris la décision de prendre les mesures nécessaires pour remettre vos finances sur le droit chemin, il est important que vous ayez en main tous les renseignements dont vous avez besoin pour aller de l’avant. Après avoir passé tout ce temps aux prises avec des dettes impossibles à gérer, vous n’avez certainement pas envie de revivre une autre situation qui vous fait perdre vos repères.

La proposition de consommateur peut constituer une bonne solution de gestion de l’endettement, car elle vous permet de rembourser vos dettes tout en empêchant les créanciers de vous talonner et en vous libérant du stress quotidien causé par les appels harcelants. Je vous entends me dire : « D’accord, mais comment fonctionne une proposition de consommateur au juste? » Bonne question!

En règle générale, une proposition de consommateur est valide pendant une période de soixante jours à cinq ans. Une fois la période fixée, il faut ensuite déterminer la structure de vos paiements aux termes de la proposition, laquelle est fondée sur vos revenus.

La proposition de consommateur peut être structurée de différentes manières. En effet, vous pouvez opter pour des versements mensuels pendant une période déterminée, un paiement forfaitaire (une seule fois) ou une combinaison de ces deux solutions. Chaque proposition de consommateur est unique et conçue pour cadrer avec le budget et la situation de chacun. Voici quelques exemples :

  1. Une personne pourrait décider de verser des paiements mensuels ou autres, échelonnés sur une période donnée d’un maximum de cinq ans. Elle devrait assister à deux séances de consultation financière et payer tous les mois, jusqu’à ce que le dernier paiement soit versé.
  2. Une autre personne pourrait n’effectuer qu’un seul paiement à ses créanciers avec l’aide d’un membre de sa famille qui serait prêt à le financer. Si sa proposition était acceptée, elle devrait assister à deux séances de consultation financière pendant les mois qui suivent le dépôt de la proposition, laquelle serait close par la suite.

Les avantages que procure le dépôt d’une proposition de consommateur sont nombreux par rapport aux autres options. En voici quelques-uns :

  1. Si vous receviez une somme d’argent imprévue, comme une prime au travail, un remboursement d’impôt ou un héritage auquel vous ne vous attendiez pas, vous seriez en mesure de rembourser votre proposition et de rétablir votre crédit plus rapidement.
  2. Si vos revenus venaient à augmenter, par exemple grâce à des heures supplémentaires ou à un changement d’emploi, vous pourriez augmenter vos paiements et régler votre proposition plus rapidement.
  3. Aucune pénalité n’est imposée si vous remboursez votre proposition plus rapidement.
  4. Vous profitez de la commodité des versements fixes, ce qui vous permet de mieux gérer votre budget.

Lorsque vous étudiez les options de gestion de l’endettement qui s’offrent à vous, il est important de tenir compte de l’échéancier qui s’y rattache. Plus tôt s’achève le processus, plus tôt pourrez-vous commencer à rétablir votre crédit.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, que vous pouvez obtenir de l’aide au moment de prendre votre décision. Un syndic autorisé de MNP peut vous aider à structurer une proposition de consommateur qui convient parfaitement à votre situation.

MNP vous propose une consultation initiale gratuite, dans le cadre de laquelle votre conseiller pourra effectuer une évaluation préliminaire de votre situation financière, vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous et vous aider à déterminer la solution personnalisée qui convient le mieux à vos besoins.

Consultation icon