2025-04-11
Qui sera informé de ma faillite?
Faillite
Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal.
Plusieurs scénarios courants vous amènent peut-être à vous demander si la faillite serait une bonne option pour vous.
Il peut s'agir par exemple d'un cas où :
Si l'une ou l'autre de ces situations vous semble familière, il vous sera utile de connaître les critères à remplir pour être admissible à la cession de faillite en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité du Canada.
Avant d'aller plus loin, il faut souligner qu'il existe deux types de faillite : volontaire et involontaire.
Comme son nom l'indique, la faillite volontaire consiste à entreprendre des démarches pour rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité dans le but d'éliminer un endettement devenu impossible à gérer. Par opposition, la faillite involontaire survient lorsque vos créanciers demandent au tribunal de vous placer en faillite afin de récupérer une partie de leur dû.
Pour être admissible à une cession volontaire en faillite au Canada, il vous faut devoir au moins 1 000 $ à un même créancier ou 1 000 $ à un groupe de créanciers. De plus, l'une des conditions suivantes doit être remplie :
Si un ou plusieurs de vos créanciers déterminent qu'ils ont peu de chance de recevoir le remboursement intégral du montant qu'ils vous ont prêté ou une partie jugée suffisante, ils peuvent intenter des procédures judiciaires pour vous forcer à déclarer faillite, ce qui leur garantit une partie de vos actifs en cas de liquidation et des contributions de revenu pouvant être versées dans l'actif de votre faillite.
Les tribunaux examinent ces questions au cas par cas pour déterminer si la faillite involontaire est une option pour vous et vos créanciers.
Si vous êtes lourdement endetté, Il y a plusieurs avantages à déposer une cession de biens. Elle permet notamment :
Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, un syndic autorisé en insolvabilité passera en revue votre situation financière et vous expliquera les options qui s'offrent à vous. Que vous soyez admissible à une solution à l'endettement comme la faillite personnelle ou la proposition de consommateur, ou que vous ayez intérêt à vous tourner vers une autre stratégie, le syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à choisir la solution qui vous convient. Quel que soit l'option choisie pour repartir à neuf, un syndic autorisé en insolvabilité de MNP peut vous mettre sur la bonne voie et vous aider à mettre fin à votre endettement une fois pour toutes.
2025-04-11
Faillite
Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal.
2024-09-25
Faillite
La libération n'est pas automatique. Pour l'obtenir, vous devez remplir certaines obligations.
2024-06-10
Faillite
Votre histoire continue, et tant que vous vous dotez d’un bon budget, vous serez outillé pour paver la voie vers un meilleur avenir financier.