Une faillite peut aider les Canadiens qui croulent sous les dettes à prendre un nouveau départ financier. Cette importante démarche doit cependant être abordée avec prudence. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions éclairées pour vous assurer un brillant avenir financier et éviter les erreurs les plus courantes. En voici cinq.
- Ne pas explorer toutes vos options
Avez-vous exploré toutes les options qui s’offrent à vous avant de déclarer faillite? Des solutions moins radicales telles que la consolidation de dettes, la proposition de consommateur ou la négociation avec vos créanciers peuvent parfois s’avérer judicieuses. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à y voir plus clair et à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation unique.
- Ne pas déclarer l’ensemble de vos actifs et de vos dettes
Il est essentiel de faire preuve de transparence lorsque vous déclarez faillite. En négligeant de déclarer l’ensemble de vos actifs et de vos dettes, vous vous exposez à des complications, voire à des problèmes juridiques. Pour les éviter, veillez à ce que les renseignements que vous communiquez à votre syndic autorisé en insolvabilité soient fiables et exhaustifs.
- Ne pas vous renseigner sur les exemptions
Certains actifs peuvent être placés à l’abri de la saisie lors d’une faillite : effets personnels, outils de travail, produits financiers, partie de la valeur nette de votre résidence, etc. Assurez-vous de savoir quelles exemptions s’appliquent à votre situation pour protéger vos actifs.
- Ne pas tenir compte des effets à long terme
Une déclaration de faillite peut entacher votre profil financier de façon durable. Vous pourriez notamment avoir de la difficulté à accéder au crédit ou à vous trouver un emploi. Il est donc essentiel de déterminer si les bienfaits que vous en tirerez surpasseront ces inconvénients.
- Ne pas vous préparer pour l’avenir
Après votre faillite, vous devrez planifier et gérer adéquatement vos finances pour éviter de replonger dans la spirale de l’endettement. En créant un budget, en améliorant votre littératie financière et en sollicitant de l’aide au besoin, vous pourrez redresser votre situation de façon durable.
Bien entendu, la faillite vous libérera du fardeau de l’endettement, mais la prudence est de mise. En évitant les erreurs les plus courantes, vous avancerez avec confiance vers une résolution et protégerez votre avenir financier.
Pour prendre des décisions éclairées et alignées sur vos objectifs à court et à long terme, pensez à consulter un syndic autorisé en insolvabilité qui pourra vous offrir conseils et soutien.
Si vous envisagez de déclarer faillite ou avez besoin d’aide pour gérer vos dettes, communiquez avec MNP Ltée pour une consultation gratuite. Notre équipe de spécialistes pourra vous aider à prendre le contrôle de vos finances et à vous libérer des dettes de façon durable.
Récents billets du blogue
2025-08-01
Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.
En savoir plus
arrow_forward
2025-06-18
Mary Plahouras
Rob Shier
Faillite
La législation canadienne sur la faillite vise à offrir aux débiteurs honnêtes et surendettés la chance de prendre un nouveau départ sur le plan financier.
En savoir plus
arrow_forward