Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal. Heureusement, dans la plupart des cas, l’information reste assez confidentielle. Faisons le tour des personnes et des organismes qui seront réellement informés.
Les parties officiellement informées
Certaines personnes sont prévenues dès que vous déclarez faillite :
- Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) : cet organisme fédéral supervise toutes les faillites au Canada et inscrit votre dossier dans son registre public.
- Vos créanciers : tous ceux et celles à qui vous devez de l’argent recevront une notification officielle.
- Votre syndic : c’est votre guide tout au long du processus, l’intermédiaire entre vous et vos créanciers.
Le registre public : pas si public que ça!
Oui, toutes les faillites sont inscrites au registre public du BSF, mais soyons réalistes : peu de gens consultent cette base de données, sauf les spécialistes et les institutions financières.
Votre employeur le saura-t-il?
La réponse est non dans 99 % des cas, mais il y a quelques exceptions :
- Si votre salaire est saisi et que la faillite met fin à cette saisie, votre employeur en sera informé.
- Si votre travail exige un bon dossier de crédit, une vérification pourrait révéler votre faillite.
Et vos proches?
Personne ne le saura si vous ne le leur dites pas. Cependant, si vous devez de l’argent à un ami ou un membre de votre famille, et qu’il est inscrit comme créancier, cette personne recevra une notification.
Les institutions financières et votre cote de crédit
Après la libération de vos dettes, votre faillite apparaîtra sur votre dossier de crédit pendant 6 ans. Les banques et prêteurs qui consultent votre dossier verront cette information.
En résumé
La faillite n’est pas aussi publique qu’on pourrait le croire. À l’exception des parties directement concernées, personne ne sera informé à moins que vous décidiez d’en parler. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, n’hésitez pas à me contacter. Mon rôle est de vous accompagner avec discrétion et bienveillance.
Récents billets du blogue
2025-08-01
Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.
En savoir plus
arrow_forward
2025-06-18
Mary Plahouras
Rob Shier
Faillite
La législation canadienne sur la faillite vise à offrir aux débiteurs honnêtes et surendettés la chance de prendre un nouveau départ sur le plan financier.
En savoir plus
arrow_forward