Tout ce que vous devez savoir pour vous protéger des arnaques financières
2025-03-05
Auteur: Melanie Fuller
Les escrocs ne cessent de raffiner leurs méthodes et de trouver de nouvelles façons de tromper les gens afin de s’emparer de leur argent ou de leurs renseignements personnels. Ils camouflent adroitement leurs stratagèmes, qu’il s’agisse d’un faux courriel d’une banque, d’un soi-disant appel de l’Agence du revenu Canada ou d’une occasion d’investissement trop belle pour être vraie.
Si les gens se font avoir, ce n’est pas parce qu’ils sont crédules, mais bien parce que les arnaqueurs savent choisir le bon moment, utiliser des tactiques malhonnêtes et inspirer confiance. Pour leurrer leurs victimes, ils jouent sur les émotions et créent un sentiment d’urgence ou de confusion. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous prémunir contre les arnaques. Comment? En apprenant à reconnaître les signaux d’alarme et à réagir adéquatement.
Pour éviter d’être la cible d’une arnaque financière, voici ce que vous devez savoir.

Les arnaques courantes : comment les repérer
Les arnaques financières peuvent prendre de multiples formes, mais la plupart adoptent la même tactique : faire en sorte que vous n’ayez pas le temps de réfléchir avant d’agir. Voici certaines des escroqueries les plus courantes.
- L’usurpation d’identité : le faux appel des autorités
- Demande de paiement sur le champ, souvent au moyen d’une carte cadeau, de cryptomonnaie ou d’un virement.
- Menace d’arrestation, de déportation ou de sanctions pécuniaires.
- Identification d’appelant qui semble réelle, mais qui a été usurpée.
- L’Agence du revenu Canada n’exige jamais de paiement immédiat et n’accepte pas les cartes cadeaux comme mode de paiement.
- Si vous recevez un appel suspect d’une organisation, raccrochez et appelez celle-ci directement à un numéro fiable, comme celui qui est indiqué sur son site Web
- L’hameçonnage par courriel ou message texte : faux hyperlien servant au vol d’information
- Demande urgente de vérifier ou de mettre à jour les renseignements du compte.
- Fautes d’orthographe, formulations maladroites ou salutations génériques (« Chère madame », « Cher client », etc.).
- Adresse courriel qui a l’air authentique, à quelques détails près.
- Ne cliquez jamais sur un hyperlien dans un courriel ou un message texte non sollicité. Ouvrez plutôt une session directement sur le site Web officiel de l’entreprise.
- Si vous recevez un message inattendu d’une entreprise, communiquez directement avec celle-ci avant d’y répondre.
- La fraude à l’investissement : faire de l’argent rapidement!
- Techniques de vente agressives pour vous pousser à agir maintenant.
- Promesse de rendement garanti, alors qu’un investissement réel comporte toujours un certain risque.
- Demande de paiement à l’avance, avant que l’investissement puisse rapporter.
- Avant d’investir, vérifiez si l’entreprise est inscrite auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
- Soyez sceptique devant les offres d’investissement non sollicitées, particulièrement si l’on vous demande d’effectuer un paiement à l’avance.
- L’escroquerie amoureuse : quand les sentiments sont trompeurs
- L’arnaqueur prétend travailler ou faire son service militaire à l’étranger.
- Il évite les appels vidéo et les rencontres en personne.
- Il demande de l’argent pour une urgence, pour payer des frais médicaux ou pour venir vous visiter.
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais vu en personne.
- Faites preuve de prudence si une nouvelle connaissance en ligne devient exagérément affectueuse et trop rapidement.
- L’offre d’emploi ou de prêt trop belle pour être vraie
- Offre d’emploi qui requiert le paiement de frais de formation ou d’équipement à l’avance.
- Offre de prêt avec approbation garantie, sans vérification préalable de la solvabilité.
- Demande de renseignements personnels, tels que le numéro d’assurance sociale ou les coordonnées bancaires, avant l’entretien d’embauche ou l’approbation du prêt.
- Les véritables employeurs ne demandent pas d’argent. Si vous devez débourser des frais pour accéder à un emploi, il s’agit probablement d’une escroquerie.
- Effectuez une recherche sur le prétendu prêteur avant de faire une demande. Au Canada, les prêteurs d’argent doivent être enregistrés auprès d’un organisme de réglementation provincial ou fédéral.
- Cessez de communiquer avec le fraudeur
Dès que vous avez des soupçons, rompez la communication. Si les échanges avaient lieu par courriel, par téléphone ou sur une plateforme de média social, bloquez la personne. - Signalez l’incident
La déclaration des escroqueries aide les autorités à retrouver les fraudeurs et à prévenir la population. Vous pouvez rapporter l’arnaque : - au Centre antifraude du Canada;
- à votre institution financière ou à votre fournisseur de carte de crédit si vous avez divulgué des renseignements financiers;
- à votre police locale si vous avez perdu de l’argent.
- Protégez vos comptes
Si vous avez fourni de l’information sensible, suivez ces étapes pour protéger vos avoirs : - Changez le mot de passe de vos comptes de courriel et de vos comptes bancaires en ligne.
- Consultez votre rapport de solvabilité pour y repérer des activités suspectes.
- Si vous soupçonnez une fraude, avisez votre institution financière afin qu’elle puisse prendre des mesures préventives.
Les escrocs personnifient souvent un employé de l’Agence du revenu Canada, de la police, de banque ou de soutien technique. Ils prétendent que vous devez de l’argent, que la sécurité de votre compte est compromise ou qu’un problème d’ordre judiciaire nécessite une action urgente de votre part. Ces appels sont conçus pour vous affoler et vous amener à obtempérer sans poser de questions.
Signaux d’alarme :
Comment vous protéger :
Les messages d’hameçonnage visent à dérober vos renseignements personnels ou bancaires en vous amenant à cliquer sur un hyperlien ou à télécharger un fichier joint. Ces messages semblent provenir de véritables entreprises et organisations, comme des banques, des services de livraison et même des gouvernements.
Signaux d’alarme :
Comment vous protéger :
Les fraudeurs savent que les gens recherchent la sécurité financière et ils se servent de cela pour convaincre leurs victimes d’investir dans des placements frauduleux. Ces escrocs vous promettent un rendement faramineux pour un investissement peu risqué, ce qui, en réalité, est impossible à garantir.
Signaux d’alarme :
Comment vous protéger :
Les fraudes sentimentales en ligne sont parmi les plus déchirantes, car elles causent une grande souffrance émotionnelle aux victimes. Les arnaqueurs se créent un faux profil sur des sites de rencontre ou les médias sociaux et misent sur la création de liens affectifs avec leurs victimes avant de leur demander de l’argent.
Signaux d’alarme :
Comment vous protéger :
Les fraudes à l’emploi sont de fausses offres d’emploi qui piègent les personnes qui cherchent du travail en leur demandant de fournir des renseignements personnels ou de débourser des frais à l’avance. Les arnaques liées aux prêts offrent une approbation garantie, même aux gens qui ont un mauvais dossier de crédit, et exigent le paiement de frais avant de recevoir les fonds.
Signaux d’alarme :
Comment vous protéger :
Vous êtes la cible d’une arnaque financière? Voici ce qu’il faut faire.
Si vous croyez être victime d’une fraude, agissez rapidement afin de réduire au maximum les dommages. Voici les mesures à prendre :
Comment avoir une longueur d’avance sur les fraudeurs
Pour contrer les escroqueries, il ne faut pas seulement savoir les reconnaître. Il faut aussi adopter des mesures proactives et utiliser les bons outils. Voici certains moyens de protection que vous pouvez appliquer avant même que les arnaqueurs vous prennent pour cible.
D’abord, utilisez l’authentification multifacteur pour tous vos comptes bancaires et de cartes de crédit. Cette couche de protection supplémentaire rendra l’accès à vos comptes beaucoup plus difficile, même si un fraudeur réussit à mettre la main sur votre mot de passe. Plusieurs institutions financières et services en ligne offrent maintenant l’authentification multifacteur, qui requiert habituellement une deuxième étape de vérification, comme la saisie d’un code envoyé à votre téléphone ou par courriel, pour accéder au compte. Cette fonction simple peut empêcher le piratage de vos comptes.
Ensuite, surveillez les activités dans votre dossier de crédit et vos comptes bancaires sur une base régulière. De nombreuses personnes consultent seulement leurs relevés de compte lorsqu’elles soupçonnent une anomalie, mais alors, il est souvent trop tard : les fraudeurs ont eu le temps de faire des transactions non autorisées. Par conséquent, prenez l’habitude d’examiner vos relevés de compte tous les mois et votre rapport de solvabilité au moins une fois l’an. Au Canada, vous pouvez obtenir un rapport de solvabilité gratuitement auprès d’Equifax ou de TransUnion afin d’y détecter des activités suspectes, comme des comptes que vous n’avez pas ouverts.
Une autre mesure importante consiste à limiter la quantité d’information personnelle que vous publiez en ligne. En effet, pour mettre au point des arnaques convaincantes, de nombreux fraudeurs consultent les médias sociaux de leurs victimes potentielles afin d’y recueillir des renseignements clés, comme la date d’anniversaire, le lieu de travail ou les dates d’un voyage à venir. Ajustez vos paramètres de confidentialité afin de restreindre l’accès à vos renseignements personnels et évitez de donner trop de détails sur votre vie privée en ligne. Une banale publication sur vos prochaines vacances pourrait inciter des arnaqueurs à profiter de votre absence pour commettre une escroquerie financière ou un vol d’identité à votre endroit.
Pensez également à utiliser des outils de blocage d’appels et de filtrage de courriels pour réduire votre exposition aux tentatives de fraude. De nombreux fournisseurs de télécommunications canadiens offrent des services de détection d’appels frauduleux qui peuvent signaler ou bloquer les numéros suspects. De même, les services de messagerie électronique comme Gmail et Outlook sont dotés de filtres de détection qui peuvent intercepter les messages d’hameçonnage avant qu’ils ne parviennent à votre boîte de courriel. En tirant parti de ces fonctionnalités de protection intégrées, vous réduirez grandement votre exposition aux tentatives d’escroquerie.
Enfin, informez-vous sur les différents types d’escroquerie et informez-en votre entourage. Les fraudeurs ciblent souvent les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes qui éprouvent des difficultés financières. Si certains de vos parents ou amis plus âgés ne sont pas au fait des stratégies de fraude numériques, partagez votre savoir avec eux. Faites de même avec vos enfants et vos ados qui utilisent Internet en leur apprenant à reconnaître les arnaques et les demandes suspectes en ligne. La prévention de la fraude n’est pas qu’une affaire individuelle. Il s’agit d’un effort collectif, qui fait appel à la sensibilisation et au soutien de toute la communauté.
En prenant les mesures décrites ci-dessus, vous renforcerez votre protection contre les arnaques financières et rendrez la tâche beaucoup difficile aux fraudeurs. Car même s’il est essentiel d’être à l’affût, ce sont les actions concrètes qui vous permettront de protéger véritablement vos avoirs financiers.