Venir à bout de ses dettes : un projet à réaliser soi-même?

Bien des raisons font qu’on décide de s’attaquer soi-même à un projet plutôt que de le confier à autrui. On peut avoir envie d’apprendre, aimer l’autonomie, avoir honte de demander de l’aide ou procéder ainsi par mesure d’économie.

Rien n’est plus satisfaisant qu’un travail bien fait. Mais voilà, vous l’avez peut-être vu à la télé ou constaté par vous-même, entreprendre un projet sans notions de base ni expérience ne donne pas toujours les meilleurs résultats.

S’attaquer par soi-même à une dette galopante, c’est un peu comme entreprendre en solo la construction d’une terrasse, le filage électrique d’un bâtiment ou la plomberie d’une nouvelle salle de bains. Les projets simples peuvent nous aider à acquérir de précieuses habiletés et de l’assurance, mais s’atteler à un problème qui nous dépasse peut l’aggraver et le rendre encore plus couteux.

Voici certains facteurs à prendre en considération pour déterminer si vous auriez avantage à contacter un syndic autorisé en insolvabilité.

Votre dette est-elle surmontable?

Examinez les points qui suivent pour savoir s’il est envisageable de rembourser votre dette par vous-même dans des délais raisonnables :

1. Votre budget– Additionnez vos frais fixes et variables en mettant de côté vos paiements de cartes et marges de crédit et vos autres remboursements de prêts. Êtes-vous en mesure de faire vos paiements mensuels minimaux? Pouvez-vous payer davantage que le minimum et, le cas échéant, combien de plus?

Ce n’est qu’en remboursant votre capital que vous pourrez venir à bout de vos dettes. Si vous ne pouvez payer nettement plus que le montant minimal, vous mettrez peut-être des dizaines d’années à rembourser votre dette.

2. Vos liquidités– Y a-t-il un moyen d’accroître vos liquidités, par exemple en augmentant vos heures de travail ou en occupant un emploi à temps partiel?

N’oubliez pas les possibles effets négatifs de telles mesures – hausse d’impôt, frais de garde d’enfant et de transport, etc. –, susceptibles d’amoindrir vos revenus supplémentaires. 

3. Vos biens– Y a-t-il des biens que vous pourriez vendre pour rembourser plus vite vos dettes, comme des vêtements en bon état, des appareils électroniques ou un second véhicule?

Réfléchissez bien, cependant, avant de vendre un article que vous pourriez vouloir remplacer à court terme (surtout si c’est à crédit) ou qui pourrait être protégé en cas de faillite ou de proposition de consommateur (REER, valeur nette réelle d’outils, de véhicules, de propriétés immobilières, etc.).

Voyez loin

N’oubliez pas que tout artisan a déjà été apprenti, et que les personnes qui excellent dans leur art apprennent en continu, même avec des dizaines d’années de métier. Il peut être difficile de reconnaître que vous avez besoin de services professionnels pour venir à bout de vos dettes, mais ce pourrait être le plus grand pas en avant de votre vie.

Contactez un syndic autorisé en insolvabilité pour une évaluation de votre situation financière sans frais ni engagement. Nous vous aiderons à comprendre vos difficultés financières ainsi que les choix qui s’offrent à vous, et nous vous donnerons un avis impartial sur la solution la plus rapide et la plus économique pour repartir à neuf.

Vous aimeriez avoir un coup de main? Nous sommes les seuls professionnels aptes à vous guider dans les processus de faillite et de proposition de consommateur. Si vous vous sentez à l’aise d’accomplir ce projet par vous-même, nous serons heureux de vous fournir des conseils et d’examiner avec vous des stratégies et des ressources qui décupleront l’efficacité de vos efforts. Quel que soit votre choix, nous vous procurerons les renseignements et les outils dont vous avez besoin pour une réussite durable