Les Canadiens et Canadiennes se soucient de plus en plus de l’environnement et beaucoup cherchent à modifier leurs habitudes de consommation — les produits qu’ils achètent, la façon dont ils les utilisent et les placements qu’ils effectuent — afin de contribuer à sa protection… tout en les aidant à économiser.
Heureusement, il y a plusieurs moyens de conjuguer finances et environnement. Voici 10 stratégies écoresponsables qui vous aideront à économiser.
- Réduisez votre consommation d’électricité
Commençons par la base : éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce et baissez le chauffage lorsque vous allez au lit. Débranchez vos appareils (grille-pain, chargeur, ordinateur, etc.) lorsque vous n’en faites pas usage. Saviez-vous que, même éteints, ils consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés? De cette façon, vous réduirez votre consommation tout en réalisant des économies.
- Utilisez le transport en commun
Le prix de l’essence augmente sans cesse et, comme chacun le sait, le prix à la pompe peut grandement fluctuer en fonction des hauts et des bas de l’économie. Les coûts liés à l’utilisation et à l’entretien d’un véhicule constituent l’une des plus importantes dépenses des ménages canadiens. C’est pourquoi il peut être judicieux d’examiner les options de transport en commun dans votre région. Qui sait, vous pourriez même vous rendre compte que vous n’avez pas besoin d’une voiture! De plus, vous réduirez votre empreinte carbone, réaliserez des économies lors de vos prochains déplacements en ville, et éviterez les frais de carburant et de stationnement.
- Procurez-vous un véhicule électrique
Si vous voulez acheter un véhicule électrique, il y a de fortes chances qu’on inscrive votre nom sur une liste d’attente. La popularité de ces véhicules n’est pas le fruit du hasard. En effet, les automobilistes sont de plus en plus conscients que, en réduisant leur dépendance aux véhicules à essence, ils diminuent leur empreinte carbone tout en évitant les dépenses liées au carburant. Si le prix des premiers véhicules électriques mis en marché était plutôt élevé, la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles électriques, dont certaines options plus abordables. Vous devrez faire quelques calculs pour déterminer si vous économiserez à long terme malgré le coût initial plus élevé.
- Misez sur la réutilisation
Sitôt acheté, sitôt jeté : voilà qui semble être la devise de notre société. Dès qu’un produit brise, on s’en débarrasse, alors qu’il y a à peine une génération, on aurait d’abord tenté de le remettre en état. Il est vrai que, dans certains cas, il peut être plus avantageux d’acheter neuf. Mais pourquoi ne pas d’abord tenter de réparer les appareils qui ne fonctionnent plus? YouTube regorge de vidéos qui vous expliquent comment effectuer des réparations simples, ce qui pourrait vous faire économiser. Par ailleurs, de nombreuses villes se sont dotées de programmes de recyclage et de points de dépôt pour recueillir des appareils qui auraient autrement fini au dépotoir. Et pourquoi ne pas offrir ceux que vous n’utilisez plus à un voisin ou à un membre de la famille? Vous pouvez également publier une annonce sur les réseaux sociaux pour les vendre ou les donner.
- Entretenez un jardin
Lorsque vous achetez des herbes, des fruits et des légumes, vous payez pour les efforts déployés par les personnes qui les ont cultivés et livrés à votre épicerie locale. En les faisant pousser vous-mêmes, vous profitez des bienfaits du jardinage tout en dégustant des produits frais. Sinon, certains producteurs proposent de l’autocueillette, une autre option économique. Vous pouvez également demander à vos amis ou voisins qui possèdent un jardin ou des arbres fruitiers s’ils ont des surplus à partager avec vous.
- Achetez des produits locaux
Optez pour des produits locaux chaque fois que possible. Vous encouragerez ainsi l’économie locale tout en donnant un coup de pouce à l’environnement. En effet, l’empreinte carbone associée au transport et à la livraison des produits de consommation est énorme! C’est pourquoi les produits locaux sont souvent beaucoup plus abordables que les autres… la différence pourrait vous surprendre!
- Apportez vos sacs ou votre tasse
Depuis que les plastiques à usage unique ont été bannis au Canada, les sacs réutilisables pullulent. C’est une bonne chose… à condition de ne pas les oublier et d’être contraint à en acheter de nouveaux au moment de passer à la caisse! Pour éviter cette fâcheuse situation, gardez-en quelques-uns dans votre sac à main ou dans votre véhicule.
Par ailleurs, de nombreux cafés et comptoirs de commandes à emporter facturent dorénavant un supplément pour les contenants jetables. En apportant votre propre tasse, vous réaliserez des économies tout en évitant le gaspillage. Certains établissements vous offrent même un rabais si vous adoptez cette pratique. N’oubliez pas : chaque sou compte!
- Adoptez une alimentation végétale
Des études ont démontré que l’adoption d’une alimentation végétale vous permet de réduire votre empreinte carbone jusqu’à 60 %, et le coût de chaque repas jusqu’à 25 %. Saviez-vous que les légumineuses, c’est-à-dire les substituts les plus fréquents aux protéines animales, coûtent une fraction du prix de la viande?
- Recyclez vos bouteilles
Quand nous étions enfants, nous avions l’habitude de ramasser les bouteilles vides et de les rapporter au dépanneur pour acheter une sloche. Aujourd’hui, presque tous les contenants de boissons sont soumis à une consigne ou à une taxe de recyclage. Au lieu de simplement les recycler, apportez-les à un point de collecte pour récupérer une partie de votre argent.
- Déplacez-vous à pied
Revenons aux déplacements. Chaque fois que vous utilisez votre véhicule — s’il ne s’agit pas d’un véhicule électrique — vous consommez de l’essence, dont le prix, rappelons-le, ne cesse d’augmenter. Vous avez donc tout intérêt à marcher ou à vous déplacer à vélo lorsque vous en avez la possibilité. Vous éviterez ainsi des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en améliorant votre forme physique.
À propos de MNP Ltée
La meilleure équipe de syndics autorisés en insolvabilité au pays se trouve chez MNP. Ces professionnels vous aideront à examiner objectivement votre budget et à améliorer votre situation financière. Vous avez de la difficulté à gérer vos dettes? Nous vous aiderons à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.