L’endettement est-il bon pour mon entreprise?

Qu’ils exploitent une petite ou une grande entreprise, les entrepreneurs canadiens font face à des enjeux considérables. Par conséquent, toutes leurs décisions d’affaires ont une incidence directe ou indirecte sur l’organisation. Pour plusieurs, le mot « dette » a une connotation négative et est devenu synonyme de risque accru et de manque de liquidités. Il peut également être associé au sentiment d’être paralysé ou redevable à ses créanciers.

Cependant, lorsqu’elles sont gérées de manière responsable et efficace, les dettes peuvent se révéler utiles pour générer un retour sur investissement et financer des projets qui connaissent un succès durable. D’ailleurs, une grande majorité d’entreprises en contracte, souvent à long terme.

Les avantages de l’endettement

Soutenir la croissance de votre entreprise

Les entrepreneurs ont souvent la possibilité de faire croître rapidement leur entreprise, mais peuvent être incapables de le faire en raison de contraintes financières. Vous pourriez devoir acheter ou créer de nouveaux produits, vous procurer un nouvel équipement ou déménager dans un espace commercial plus grand. Heureusement, en contractant quelques dettes, de nombreuses entreprises peuvent saisir certaines occasions d’augmenter leurs revenus et de stimuler leur croissance.

Bonifier votre équipe

Le recrutement et l’embauche de nouveaux effectifs peuvent être coûteux, mais cet investissement vous garantira que vous disposez des capacités et de l’expertise dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise. Le financement d’entreprise peut vous aider à vous positionner adéquatement pour saisir d’éventuelles occasions d’affaires.

Bâtir la confiance et la crédibilité

Si un prêteur accepte de financer des projets d’affaires ou de développement, cela signifie qu’il a examiné minutieusement vos plans et vos projections et considère que votre entreprise a du potentiel. De plus, en sachant où vous en êtes et en établissant des prévisions réalistes pour le prochain trimestre ou la prochaine année, vous acquerrez une plus grande tolérance au risque et serez mieux outillé pour déterminer quel niveau d’endettement vous pouvez assumer en toute sécurité et de manière durable.

Alléger votre responsabilité personnelle

Un emprunt d’entreprise vous libérera partiellement ou totalement de l’obligation d’injecter vos économies dans votre entreprise. Votre responsabilité personnelle sera ainsi allégée, et vous pourrez investir votre argent dans d’autres projets lorsque l’occasion se présentera.

Bénéficier de meilleures liquidités

Utiliser les liquidités provenant de l’exploitation de votre entreprise peut être une contrainte majeure, voire un frein à votre croissance. Si des dépenses imprévues surviennent, vous pourriez aussi vous retrouver à court d’argent, et l’injection de capitaux propres pourrait ne pas être envisageable. D’ailleurs, cette méthode est souvent plus coûteuse que l’endettement à faible taux.

Sur quoi s’appuie la décision d’un prêteur?

Pour accorder ou non un prêt à une entreprise, les banques et autres institutions considèrent plusieurs facteurs. Certains peuvent ressembler à ceux qui sont soupesés pour octroyer des prêts personnels (la cote de crédit, par exemple; cependant, les cotes de crédit pour entreprises varient entre 0 et 100). Un rapport de solvabilité d’entreprise peut contenir divers renseignements tels que le nombre d’employés, le volume de ventes, un résumé du secteur d’activité au sein duquel l’entreprise évolue et, possiblement, des rapports bancaires. De plus, un système de cote de risques peut aider le prêteur à prédire la santé financière de votre entreprise pour la prochaine année.

Les renseignements nécessaires à la production d’un rapport de solvabilité d’entreprise détaillé proviennent des banques, des groupes industriels, des agences de recouvrement et des registres d’entreprises. Ils permettent à vos prêteurs actuels et potentiels d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise et de s’appuyer sur ce portrait global pour prendre des décisions relatives au crédit, notamment.

Quel type de dette convient à mon entreprise?

Avant de contracter une dette, vous devriez évaluer minutieusement la situation de votre entreprise afin de garantir un retour sur investissement qui appuiera sa croissance. Il est important de prendre le temps de trouver le type d’emprunt qui répond à vos besoins d’exploitation et de financement et de veiller à ce que l’argent emprunté soit judicieusement alloué à chaque objectif. En prévoyant des flux de trésorerie qui tiennent compte de vos besoins en fonds de roulement et des achats de capitaux à long terme, vous et votre prêteur pourrez mettre en place les conditions d’emprunt les mieux adaptées à vos objectifs.

Repérer les mauvaises créances

Les dettes contractées par votre entreprise doivent d’abord et avant tout augmenter votre valeur nette dans l’avenir. Toute dette qui réduirait votre valeur nette ou vous ferait courir un risque trop important doit être évitée, car il s’agit vraisemblablement d’une mauvaise créance. Ce pourrait notamment être le cas si votre dette est assortie de frais ou des taux d’intérêt élevés, si les conditions de remboursement sont rigides ou s’il y a des coûts liés à des actifs fortement dépréciés.

Relever les défis de la dette

Dans le marché actuel en constante évolution, les affaires peuvent être chancelantes, et vous pourriez finir par crouler sous le poids de vos dettes. Si vous possédez plus de dettes que vous ne pouvez en assumer ou peinez à satisfaire à vos obligations financières, sachez que notre équipe Insolvabilité des entreprises peut vous aider à surmonter cette épreuve en vous proposant un plan qui répondra à la fois à vos attentes et aux besoins de vos parties prenantes.

En engageant un dialogue continu et en établissant un seuil d’endettement adéquat, vous et l’institution prêteuse pourrez bâtir une relation durable qui vous aidera à concevoir un plan sur lequel vous pourrez vous appuyer pour saisir les occasions qui se présenteront à vous.

Consultation icon