- Accueil arrow_forward
- Ressources arrow_forward
- Mentions juridiques de MNP arrow_forward
- Politique relative à la confidentialité arrow_forward
- Alertes de sécurité
Alertes de sécurité
Les services de transfert de fonds par courriel offerts par Interac sont aujourd’hui l’une des méthodes de paiement les plus prisées. Cette hausse en popularité s’accompagne malheureusement d’une augmentation des tentatives de fraude numérique et d’arnaque financière, l’hameçonnage étant la technique la plus répandue.
Des fraudeurs peuvent se faire passer pour des entreprises, des connaissances ou des représentants d’organismes gouvernementaux dans le but de vous soutirer des renseignements personnels ou financiers. Voici quelques stratagèmes courants de fraude par courriel :
- Virements Interac bidon vous incitant à fournir vos renseignements personnels ou bancaires, ou encore les réponses à vos questions de sécurité;
- Courriels frauduleux sur des abonnements en ligne vous invitant à cliquer sur de faux liens et à mettre à jour vos informations de paiement;
- Fausses correspondances liées aux impôts cherchant à obtenir votre numéro d’assurance sociale au nom d’autorités fiscales.
Nous avons pris connaissance que des courriels et textos frauduleux utilisant le nom et le logo de MNP pourraient avoir été envoyés.
Si vous recevez un courriel prétendant provenir de MNP ou de toute autre entreprise, veuillez :
- Garder l’œil ouvert : méfiez-vous des correspondances provenant d’expéditeurs que vous ne reconnaissez pas, même si celles-ci affichent le logo de MNP ou celui d’autres entreprises. La vigilance est de mise : vérifiez que l’adresse courriel de l’expéditeur se termine par « mnp.ca ». Une stratégie populaire auprès des fraudeurs consiste à enregistrer un nom de domaine qui ressemble à un autre (comme « nmp.ca » ou « mnp1.ca ») et à s’en servir pour envoyer des courriels. En gardant l’œil ouvert, vous éviterez la plupart des arnaques de ce genre.
- Faire preuve de prudence avant de cliquer sur un lien : ne répondez à aucun message et ne cliquez sur aucun lien sans avoir confirmé qu’il s’agit d’un courriel légitime. Si vous recevez un avis de dépôt ou de paiement auquel vous ne vous attendiez pas, confirmez-en l’authenticité auprès de l’expéditeur à l’aide d’un autre moyen de communication. Si vous avez des doutes au sujet d’un message provenant d’un membre de l’équipe MNP, veuillez appeler le bureau de votre région.
- Vous méfier des textos : gardez à l’esprit que MNP ne vous enverra jamais de textos au sujet d’opérations financières.
- Supprimer immédiatement le courriel ou le texto : si vous recevez un message que vous soupçonnez d’être une tentative d’hameçonnage, supprimez-le sans attendre.
- Nous transférer le courriel suspect : si vous recevez un message suspect provenant de MNP, aidez-nous à faire enquête en nous transférant le courriel ou en nous envoyant une saisie d’écran du texto en question à l’adresse [email protected].
Si vous croyez avoir subi une fraude liée à un virement électronique, nous vous suggérons de prendre les mesures de précaution suivantes :
- Changez vos mots de passe : ne changez pas seulement celui de votre compte courriel; modifiez également ceux de vos services bancaires en ligne et de vos réseaux sociaux. De plus, selon le compte courriel utilisé pour ouvrir le lien frauduleux, vous pourriez devoir modifier les mots de passe de vos adresses personnelles et professionnelles.
- Communiquez avec votre institution financière : elle pourra vérifier s’il y a eu un accès non autorisé à vos services bancaires en ligne et vous aider à renforcer la sécurité de vos comptes.
- Déposez un rapport à la police et avisez Interac : vous pouvez déposer une déclaration auprès des autorités policières et aviser Interac de l’activité frauduleuse ([email protected]).
- Signalez la fraude au CAFC : vous pouvez également contribuer à la lutte contre la fraude en avisant le Centre antifraude du Canada.