homme et femme discutant tout en regardant un ordinateur portable

Aide de nature non financière

Pour ceux et celles dont les difficultés financières découlent de problèmes de consommation, de dépendance ou de santé mentale, se libérer de ses dettes n’est que le début du chemin vers la quiétude. Pour eux, un nouveau départ durable sur le plan financier pourrait s’accompagner de l’aide de spécialistes ou d’un réseau de soutien pour régler la cause profonde de leur situation.

Quel que soit l’endroit où vous vivez au Canada, les organismes suivants comptent sur des groupes locaux pour vous soutenir et vous accompagner dans votre guérison et votre bien-être à long terme. Si vous pensez avoir besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec eux.

Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de votre localité pour connaître les autres organismes qui pourraient vous venir en aide.

Récents billets du blogue

2025-04-14

Près des trois-quarts des Québécois ont réduit leurs dépenses ou reporté des achats importants afin de protéger leurs finances face à l’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Près des trois quarts (73 %) affirment avoir réduit leurs dépenses, et sept sur 10 (70 %) disent avoir reporté des achats ou des investissements majeurs, selon le plus récent sondage de l’Indice des dettes à la consommation de MNP. 

En savoir plus

2025-04-14

Rebond de l’Indice des dettes à la consommation de MNP : les Canadiens prennent des mesures concrètes pour protéger leurs finances face à l’incertitude économique actuelle

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP a rebondi pour s’établir à 88 points, une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre un gain d’optimisme chez les Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles.

En savoir plus

2025-04-11

Qui sera informé de ma faillite?

Jean-Francois Cliche

Faillite

Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal. 

En savoir plus

Consultation icon