couple regardant la facture et discutant des finances

Ce que vous conservez

Propositions de consommateur 101: Une introduction

Beaucoup de Canadiens pensent que la faillite est la seule solution à leurs problèmes de dettes. Cependant, il existe d'autres options pour soulager les dettes sans déclarer faillite. Dans certains cas, une proposition de consommateur peut être une alternative viable.

Téléchargez notre ebook pour examiner les faits de base sur les propositions de consommateur, comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients potentiels, et comment elles se comparent aux autres solutions de réduction de dettes.

Propositions De Consommateur 101 pdf

Contrairement à la faillite, les propositions de consommateur vous permettent aussi de conserver vos remboursements d’impôt et vos contributions à des comptes réglementés par l’État comme votre régime enregistré d’épargne-retraite et votre régime enregistré d’épargne-études. Nos solutions à l’endettement ne mettent pas l’accent sur ce que vous devez abandonner, mais plutôt sur votre avenir financier.

Si conserver votre propriété est pour vous une priorité, la conclusion d’un concordat individuel sur une base volontaire, comme une proposition de consommateur, est la solution à privilégier. Vous conserverez la totalité de la valeur de votre propriété, et tant que vous continuerez à régler vos paiements hypothécaires sur une base régulière, vous devriez pouvoir renouveler votre hypothèque avec votre prêteur.

Récents billets du blogue

2024-12-03

Créances Irrécouvrables (Parlons Dettes EN 3 Minutes)

Dettes liées au train de vie

L'endettement peut être une arme à double tranchant. D'une part, il peut s'agir d'un outil précieux pour développer le crédit et atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou la poursuite d'études supérieures. D'autre part, les mauvaises dettes, comme les cartes de crédit non gérées et les prêts sur salaire, peuvent devenir incontrôlables et entraîner un stress financier important si elles ne sont pas gérées avec soin.

En savoir plus

2024-10-16

La hausse du coût de la vie entraîne des choix difficiles : pour économiser, un Québécois sur cinq mange moins et près du tiers partagent les dépenses de logement, de covoiturage, de garderie et d’épicerie

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, sondage trimestriel réalisé par Ipsos, près du tiers (30 %) des Québécois affirment avoir opté pour des stratégies de partage des dépenses (covoiturage, garderie, abonnements) et d’achats en vrac.

En savoir plus

Consultation icon