Aider un client à choisir entre la proposition de consommateur et la faillite

2025-10-21

schedule2 minutes de lecture

Auteur: Jean-Francois Cliche

Les clients que je rencontre pour la première fois me posent presque toujours la même question : « Qu’est ce que je devrais faire? », ou encore « Que feriez-vous à ma place? »

Récemment, un nouveau client m’a affirmé d’entrée de jeu qu’il devait déclarer faillite. Il m’a avoué ne pas connaître toutes les répercussions d’une faillite. Mais, de toute évidence, il était persuadé qu’il s’agissait de sa seule option.

Des femmes d'affaires consultent en bureau au sujet des finances

Mon travail consiste notamment à évaluer la situation financière de mes clients et à leur formuler des recommandations adaptées à leurs besoins. Et la faillite n’est pas toujours la meilleure solution.

Voici comment s’est déroulée la rencontre.

La situation

Lorsque le client a affirmé qu’il devait déclarer faillite, je lui ai demandé pourquoi il pensait ne pas avoir d’autre choix. Il m’a expliqué qu’il ne voyait aucune autre façon de se sortir de l’endettement et il craignait que ses créanciers ne saisissent son salaire et sa maison.

Au fil de mes questions, j’ai compris que le nœud du problème était le montant de ses paiements mensuels minimaux. Les intérêts s’accumulaient, mais le principal demeurait inchangé.

Le client effectuait ses paiements avec rigueur. Cependant, une fois les montants versés, il ne lui restait plus rien pour ses dépenses courantes. Découragé et à bout de ressources, il était contraint de recourir au crédit jusqu’à la paie suivante. Ce cercle vicieux générait des paiements manqués, et deux de ses comptes étaient déjà en recouvrement.

En examinant son budget, j’ai constaté que le client avait un revenu stable et que ses dépenses mensuelles étaient raisonnables. De plus, il possédait un véhicule et une maison hypothéquée. Honteux de demander de l’aide, il avait peur de perdre sa maison, mais ne voyait pas d’autre option.

La consultation

J’ai rassuré le client en lui expliquant que MNP offre des consultations gratuites et confidentielles pour aider des personnes comme lui à examiner à la fois les solutions formelles et informelles à l’endettement. Je lui ai promis que, à la fin de notre rencontre, il aurait toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

Je lui ai présenté les avantages et les inconvénients de chaque solution :

  • Refinancement
  • Établissement d’un budget
  • Obtention d’un revenu supplémentaire
  • Vente d’actifs
  • Consolidation de dettes
  • Consultation en crédit
  • Faillite
  • Proposition de consommateur
  • Combinaison de ces options

Nous avons ensuite analysé ses revenus, ses dépenses, ses dettes, ses biens et sa situation familiale. Il a été surpris par le nombre de questions que je lui ai posées. Mais, je voulais brosser un tableau complet de sa situation afin de bien le conseiller.

Il n’avait jamais manqué un seul paiement hypothécaire, et il avait acquis une valeur importante sur sa maison en 10 ans. Malheureusement, ses demandes de refinancement ou de consolidation de prêt lui avaient été refusées en raison de son dossier de crédit défavorable.

Il était étonné que je ne lui recommande pas immédiatement la faillite. J’ai pris le temps de lui expliquer chacune des options envisageables, y compris celles qui ne relèvent pas directement de mon expertise.

La solution

En fin de compte, nous avons ajusté son budget pour établir un plan de remboursement visant à lui éviter la faillite et à mettre fin à l’accumulation d’intérêts. Nous avons aussi tenu compte de la valeur acquise sur sa maison afin d’assurer un recouvrement équitable pour les créanciers et de lui permettre de la conserver.

Le client a finalement opté pour une proposition de consommateur s’échelonnant sur une période de cinq ans. Le versement mensuel convenu était inférieur aux paiements minimaux qui pesaient auparavant sur son budget. S’il avait continué dans la même voie, il aurait mis 28 ans à rembourser la totalité de ses dettes.

Il est reparti soulagé, sachant qu’il reprenait le contrôle de la situation sans perdre ses actifs. Il a également bénéficié de conseils qui l’aideront à adopter de saines habitudes financières et à envisager un avenir libre de dettes une fois sa proposition échue et son dossier de crédit rétabli.

Jean-Francois Cliche

Jean-Francois Cliche

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Saint-Georges, Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette Insolvency, Sainte-Agathe, Laval, Longueuil (Métro Longueuil), Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-11-21

Annonce des taux d'intérêt – 29 octobre 2025 : ce que cela signifie pour le risque d'insolvabilité des particuliers

Ryan Epp

Les décisions des banques centrales en matière de taux d'intérêt ont des répercussions sur tous les aspects de l'économie. 

En savoir plus

2025-11-20

Êtes-vous prêt à utiliser à nouveau le crédit?

Linda Paul

Vous en avez fini avec votre faillite ou votre proposition de consommateur. Êtes-vous pour autant prêt à avoir de nouveau recours au crédit?

En savoir plus

2025-11-12

Six conseils pratiques pour mieux dépenser cet été

Joey Zanni

Faillite Proposition de consommateur

Nul besoin de dépenser une fortune pour passer un bel été.

En savoir plus

Consultation icon