Alléger le fardeau financier des activités sportives de votre enfant grâce à la planification

2023-10-12  

Bradley Milne

Il y a bien des avantages à encourager les enfants à faire du sport. En plus de favoriser la bonne condition physique, les sports donnent aux enfants une excellente occasion de développer leur confiance, de forger leur esprit sportif et d’équipe, et de découvrir le sentiment d’accomplissement qui accompagne l’atteinte d’un objectif commun.

Une mère fière et excitée de voir sa fille médaille et trophée à la main après un match de football

Cependant, comme les taux d’intérêt continuent d’augmenter et que le coût de la vie reste un défi pour la plupart des foyers canadiens, offrir aux enfants la possibilité de pratiquer un sport est devenu un luxe. Le dernier indice des dettes à la consommation de MNP révèle que 52 % des Canadiens admettent être à 200 $ ou moins de l’incapacité à honorer toutes leurs obligations financières.

Dans un contexte de hausse annuelle des frais d’inscription, d’équipement, d’uniforme et de déplacement, voici quelques conseils pour que vos enfants puissent continuer de participer aux activités qu’ils aiment.

Planifier

Il est important d’inclure les activités sportives dans votre budget mensuel. Cela vous évitera d’avoir à régler les frais d’inscription et d’équipement d’un seul coup. Pensez à ouvrir un compte épargne exclusivement pour les sports et constituez une réserve en y faisant des apports mensuels. Pour y arriver, vous devrez possiblement revoir les autres dépenses familiales, notamment les sorties au restaurant, et faire certains sacrifices.

Les parents peuvent également élaborer un plan de match en parlant à d’autres parents ayant de l’expérience dans le sport de même niveau pour se faire une meilleure idée des montants à débourser. Les frais d’inscription de base sont souvent clairement indiqués en ligne, mais les dépenses associées à l’équipe d’un club s’évaluent plus aisément en se renseignant auprès des parents dont les enfants ont participé aux saisons précédentes.

Rester à l’affût des rabais

Les tarifs réduits offerts pendant la période de préinscription sont une autre bonne raison de planifier. Ces réductions constituent une économie réelle par rapport à votre budget sports déjà en place. Sachez toutefois que l’utilisation d’une carte de crédit ou de tout autre mode de paiement portant intérêt réduit les avantages d’un paiement hâtif. Si vous n’êtes pas en mesure de payer d’avance, informez-vous pour savoir s’il existe un plan de paiement mensuel au lieu de recourir au crédit.

Acheter de l’équipement usagé

Lorsque possible, entretenez et entreposez adéquatement l’équipement pour que les frères et sœurs intéressés au même sport puissent l’utiliser plus tard. De plus, on peut facilement acheter de l’équipement de seconde main dans les marchés en ligne, les ventes-débarras, les échanges et même certains magasins d’articles de sports spécialisés dans la revente.

Parlez à d’autres parents. Par exemple, si le bâton de hockey de votre fils gaucher est devenu trop court et que son petit frère est droitier, un autre parent dans l’équipe ou ailleurs pourrait se trouver dans une situation semblable et souhaiter faire un échange.

Partager les ressources

Encore une fois, consultez les autres parents pour trouver des façons de réduire vos frais de déplacement et autres coûts associés. Par exemple, vous pourriez trouver une autre famille prête à conduire les enfants aux entraînements et aux matchs à tour de rôle avec vous ou recourir au covoiturage. Vous pouvez aussi appliquer ce principe à d’autres situations, comme la formation de petits groupes pour rendre les séances d’entraînement privées plus économiques. Le coût des séances privées peut être énorme selon le sport. L’ajout de quelques participants peut réduire la facture sans avoir d’incidence sur l’efficacité de l’entraînement.

Faire du bénévolat

Cherchez des occasions de bénévolat dans l’organisation, que ce soit pour l’entraînement, la gestion ou toute autre fonction (p. ex., siéger au conseil d’administration ou travailler à la cantine), qui pourraient réduire ou éliminer les frais d’inscription ou les dépenses associées aux uniformes, à l’équipement, etc.

Limitez-vous à un ou deux sports

De nos jours, de nombreux sports sont très exigeants et laissent peu de temps ou de ressources pour s’engager dans une autre activité. Pensez à inscrire votre enfant à un seul sport par saison, à un niveau qui convient à votre budget. Pour des raisons financières, vous pourriez devoir exclure le niveau club ou d’élite ou limiter votre participation à un sport pour en payer un autre. Choisissez un sport ou une activité qui passionne votre enfant, en sachant que très peu d’athlètes se rendent au niveau universitaire ou professionnel.

Consultation icon