Si vous lisez le présent article, les chances sont bonnes que vous ayez des dettes de carte de crédit provenant de vos achats effectués durant le temps des Fêtes. Sachez que vous n’êtes pas seul et que le simple fait de chercher des conseils, des ressources et des solutions constitue un pas vers l’avant.
Afin d’arrêter l’accumulation de dettes liée à la gestion de votre carte de crédit, voici les éléments essentiels à prendre en compte. Vous saurez ainsi reconnaître le bon moment de ranger vos cartes pour éviter l’endettement ou y mettre un terme.
Frais d’intérêts
Les frais d’intérêts sont le danger le plus important qui vous guette si vous faites un usage excessif de cartes de crédit. Lorsque vous vous limitez au paiement minimum sur un solde élevé, les intérêts continuent de s’accumuler à un point tel qu’il soit possible que vous payiez vos achats au double ou au triple de leur valeur avant d’avoir fini de rembourser votre carte.
Idéalement, vous voudrez avoir une assez grande marge de manœuvre dans votre budget pour rembourser votre solde entier chaque mois à partir de votre compte bancaire. Non seulement cette approche vous évite des frais d’intérêts, mais c’est aussi la meilleure façon d’améliorer votre cote de crédit.
Paiement sans contact
Dépenser est plus facile que jamais. En effet, il vous suffit d’appuyer votre carte sur le terminal pour concrétiser un achat. Si vous êtes de ceux et celles qui consultent leur solde de carte de crédit seulement au moment de recevoir un relevé (ou pire encore, qui ne le consultent pas du tout par crainte), vous courez le risque d’une mauvaise surprise.
La meilleure manière de respecter votre budget est de passer en revue vos dépenses sur une base régulière. Utilisez l’application de calendrier de votre téléphone intelligent pour vous rappeler de vérifier votre solde quelques fois par mois. Vous pouvez aussi renoncer au paiement sans contact et payer seulement en insérant votre carte dans le terminal. Vous vous donnerez quelques instants de plus pour prendre connaissance du total et réfléchir à votre achat.
Frais de dépassement
À l’image des frais de découvert sur votre compte bancaire personnel, la plupart des sociétés émettrices de carte de crédit prévoient maintenant des frais de dépassement. Il s’agit d’un montant mensuel d’environ 30 $ qui s’applique lorsque vous dépassez votre limite de crédit.
Ces frais sont établis dans les conditions d’utilisation de votre carte. Prenez connaissance de cette information avant d’en activer une nouvelle. Vous devrez payer de tels frais chaque mois que votre solde dépasse la limite.
Paiement minimum
Tout comme vos frais d’intérêts qui s’accumulent, votre montant minimal à payer augmente également. Précisons avant toute chose que le versement minimum recommandé sur votre relevé de carte de crédit vous condamne à l’échec.
En effet, un paiement mensuel de 20 $ ne sera jamais suffisant pour éponger une dette de 1 000 $. En reportant sans cesse votre solde d’un mois à l’autre, vous verrez votre paiement minimum gonfler continuellement.
Au risque de nous répéter, payer votre solde au complet chaque mois est la seule manière de mettre fin au cycle de l’endettement.
Cartes de crédit de magasin
La plupart des magasins à grande surface offrent leur propre carte de crédit. Des employés se promènent dans l’espace de vente à la recherche de nouveaux clients qu’ils attirent au moyen d’un cadeau ou d’un rabais sur le premier achat.
En fin de compte, ces mesures incitatives n’en valent jamais la peine. Montrez-vous ferme et refusez.
Le stress de la nouvelle année
Au moment de lire cet article, peut-être que vous avez déjà trop dépensé et que vous cherchez des solutions. L’une des meilleures astuces pour les fêtes, les anniversaires et les autres grandes célébrations est de planifier tôt.
Dès le début de l’année, vous pouvez mettre un petit montant de côté à chaque paie afin de réduire la pression financière lorsqu’arrive le mois de décembre. Diminuer votre recours au crédit vous procurera un sentiment de fierté. De plus, vous éviterez l’angoisse qui accompagne souvent l’arrivée du relevé de janvier ou même les autres subséquents. En prenant la résolution d’épargner dès le début de l’année, vous pouvez grandement améliorer votre situation.
Si vous êtes aux prises avec des dettes de carte de crédit insurmontables, parlez avec un syndic autorisé en insolvabilité dès maintenant. MNP Ltée a aidé des milliers de Canadiens et Canadiennes comme vous à se sortir de l’endettement et à se remettre sur pied avec un budget qui fonctionne. Visitez notre site Web pour trouver un bureau près de chez vous.
Nous avons la solution pour respecter toutes vos résolutions!