Annonce des taux d'intérêt – 29 octobre 2025 : ce que cela signifie pour le risque d'insolvabilité des particuliers

2025-11-21

schedule3 minutes de lecture

Auteur: Ryan Epp

Les décisions des banques centrales en matière de taux d'intérêt ont des répercussions sur tous les aspects de l'économie. Pour les particuliers déjà en difficulté financière, ces annonces peuvent être des moments décisifs. Le dernier ajustement des taux ayant été rendu public, il est temps d'examiner ce que cela signifie pour les tendances en matière d'insolvabilité et de comprendre pourquoi il est important de planifier de manière proactive.

Un jeune couple examine ensemble les taux d'intérêt

Pourquoi les taux d'intérêt sont-ils importants ?

Les taux d'intérêt influencent le coût des emprunts, le service de la dette et la liquidité. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, le coût de la dette augmente, ce qui réduit les flux de trésorerie des ménages. À l'inverse, les baisses de taux peuvent offrir un soulagement temporaire, mais elles n'éliminent pas les vulnérabilités financières sous-jacentes.

  • Taux plus élevés = risque d'insolvabilité accru : l'augmentation du coût des emprunts pousse les particuliers en difficulté à recourir à des propositions de consommateur ou à déclarer faillite.
  • Taux plus bas = répit : les baisses peuvent alléger les obligations mensuelles, mais elles ne permettent que rarement de résoudre les problèmes structurels d'endettement.

Contexte économique actuel

La récente baisse du taux d'intérêt de la Banque du Canada à 2,25 % reflète la faiblesse persistante de l'économie, combinée à des projections selon lesquelles l'inflation restera proche de l'objectif de 2 %. Il y a maintenant eu deux baisses consécutives et la quatrième baisse cette année. La baisse des taux d'intérêt vise à promouvoir la croissance économique, mais, compte tenu de la grande incertitude qui règne dans les politiques commerciales, cela pourrait ne pas avoir d'effet durable sur la promotion de la croissance.

Même si les particuliers peuvent trouver un soulagement à court terme dans les taux d'intérêt, les problèmes sous-jacents demeurent pour les consommateurs, qui continuent de se débattre avec les soldes de leurs cartes de crédit, les paiements en souffrance, le coût de la vie et l'angoisse liée à l'emploi. Dans le dernier indice d'endettement de MNP, 44 % des personnes interrogées restaient préoccupées par leur capacité à rembourser leurs dettes, même si les taux d'intérêt venaient à baisser.

Conseils pratiques

Conseils pratiques pour les particuliers :

  • Examinez la structure de votre endettement en ce qui concerne les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les marges de crédit et les cartes de crédit.
  • Existe-t-il des plans de paiement différé?
  • Commencez par vous attaquer aux prêts/cartes de crédit à taux d'intérêt élevé.
  • Envisagez rapidement des solutions formelles pour régler vos dettes (propositions de consommateur, faillite) afin d'éviter que les intérêts ne s'accumulent.

Conclusion

Les annonces de taux d'intérêt ne sont pas seulement des gros titres, ce sont des signaux qui incitent à agir. Que les taux augmentent ou baissent, le risque d'insolvabilité dépend de votre état de préparation. Pour les Canadiens qui ont des dettes, le moment est venu de demander l'avis d'un expert et d'explorer les solutions qui permettent de rétablir la stabilité financière.

Les syndics autorisés en insolvabilité de MNP peuvent évaluer votre situation et discuter des différentes solutions disponibles. Ils sont là pour vous aider. Appelez-nous dès aujourd'hui.

Récents billets du blogue

2026-01-07

Cartes de crédit : attention aux pièges courants!

Frederic Lachance

Voyez comment adopter une meilleure utilisation de votre carte de crédit pour éviter le cycle de l’endettement.

En savoir plus

2025-12-23

Conseils pour les fêtes: les 12 jours d’allègement des dettes

Pamela Meger

Évitez les maux de tête financiers grâce à nos 12 conseils simples et pratiques.

En savoir plus

2025-12-09

Renouvellements hypothécaires au Canada : se préparer à une hausse des taux et gérer des dettes non garanties

Olivier Boyd

Votre terme hypothécaire avec un taux hyper avantageux tire à sa fin. Vous angoissez peut-être au sujet de vos finances avec un taux hypothécaire plus élevé couplé avec vos dettes actuelles. Si tel est le cas, voici quelques conseils et suggestions pour vous permettre de garder votre cap budgétaire et ne pas faire de l’insomnie en lien avec cette situation.

En savoir plus

Consultation icon