Cinq astuces pour se libérer de l’endettement

2017-03-13  

Pamela Meger

Les dettes. Six petites lettres qui peuvent nous faire vivre une vaste gamme d’émotions, comme la tristesse, la peur, la colère ou l’exaspération, mais surtout le sentiment d’échec, très courant chez les personnes aux prises avec des problèmes d’endettement. Si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas seul, qu’il existe des solutions et que MNP est là pour vous aider.

Voici cinq astuces qui vous aideront à gérer vos dettes :

  1. Faites un suivi de vos dépenses. Il est essentiel de savoir à quelles fins chaque dollar est dépensé pour établir un budget efficace. Si vous ne savez pas où va votre argent, l’exercice sera pratiquement impossible. Cette étape est souvent omise, ce qui peut entraîner la création involontaire d’un budget irréaliste, quels que soient les efforts déployés. Sans un suivi de vos dépenses mensuelles et une compréhension réaliste de celles-ci, votre projet sera voué à l’échec.
  2. Éliminez les dépenses superflues. Vous aurez ainsi plus d’argent à votre disposition et pourrez rembourser vos dettes plus rapidement. Nul besoin de vous compliquer la vie : vous pouvez communiquer avec la banque pour rajuster vos frais mensuels, réduire votre facture de câblodistribution et les sorties au restaurant ou vous entraîner à la maison plutôt qu’en salle. Ces économies à court terme peuvent avoir une incidence considérable sur vos dettes.
  3. Optez pour la simplicité. Il peut être difficile, compte tenu de la panoplie de ressources qui vous sont offertes, de trouver la « meilleure » façon d’établir un budget. La solution parfaite pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres. Une méthode de suivi des dépenses simple et rapide vous assure de respecter votre budget.
  4. Ne vous contentez pas d’effectuer les paiements minimaux ou de payer les intérêts les plus élevés. Une fois que vous aurez établi votre budget, vous pourrez déterminer efficacement comment vous dépensez votre argent, et donc maximiser vos fonds et commencer à rembourser vos dettes. Vous serez surpris de voir à quel point l’ajout de quelques dollars à vos versements mensuels peut réduire vos dettes, surtout si elles portent intérêt à un taux élevé. Pour connaître rapidement le montant supplémentaire que vous devriez verser, consultez le site Web de votre banque et entrez différents montants dans les calculateurs de paiements.
  5. Fixez des virements automatiques. Si le paiement s’effectue automatiquement, vous évitez certains intérêts et frais de retard. Il arrive même que les établissements de crédit augmentent le taux d’intérêt pour les paiements en souffrance. Peu importe ce qui arrive, grâce aux virements automatiques, le paiement que nous avons fixé est toujours effectué. Lorsque nous choisissons le montant des versements, nous trouvons parfois une excuse pour utiliser les 20 $ supplémentaires à d’autres fins. Les virements automatiques nous permettent également d’arrêter de penser à nos finances, ce qui peut atténuer le stress entourant l’argent et le budget.

Même si les dettes peuvent être très intimidantes, il est essentiel de ne pas succomber au laisser aller et de réduire votre niveau d’endettement. Personne n’est parfait. Il faut du temps pour ajuster son budget et rembourser ses dettes. Ne craignez jamais de demander de l’aide. Une bonne planification et quelques compromis vous procureront un avenir financier solide.

Consultation icon