Comment survivre aux Fêtes sans dépasser votre budget

2014-12-17

Laura Ryback

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Le sapin est décoré, les plats sont cuisinés, les cartes et les lettres sont prêtes à poster. Les enfants vous ont remis leurs listes de souhaits sur lesquelles vous croyez reconnaître tout ce qui paraît dans les circulaires, sans compter que vous devez acheter des cadeaux pour vos parents, frères, sœurs, neveux et nièces. La seule idée des Fêtes peut être angoissante.

C’est une période de l’année où les dépenses abondent, car nous sommes toujours à la recherche de cadeaux parfaits et de petites gâteries à partager. Vous avez établi un budget « cadeaux » et un budget « divertissement » avec lesquels vous êtes confortable; il ne reste plus qu’à les respecter. Voici quelques conseils qui vous aideront à suivre vos budgets et à éviter le sentiment désagréable qui accompagne les factures du mois de janvier :

  1. Prenez vos dépenses en note. Tout simplement. Allouez une portion de votre budget « cadeaux » à chaque personne sur votre liste et déduisez le montant dépensé à mesure que vous achetez les cadeaux. Arrêtez dès que vous avez atteint le montant déterminé dans le budget, sans « si », « et », ni « mais »!
  2. Dressez une liste et vérifiez-la deux fois. Réfléchissez à ce que vous allez acheter pour chaque personne sur votre liste et assurez-vous que le montant concorde avec le budget alloué à son cadeau. Suivez la liste pour éviter le piège des dépenses à outrance, et prévoyez un plan B, car le cadeau voulu pourrait ne pas être disponible.
  3. Soyez à l’affût des soldes. Les circulaires nous rappellent que nous sommes en pleine saison des soldes et des rabais. Vous avez rédigé votre liste, il faut maintenant vous assurer d’acheter les cadeaux au meilleur marché.
  4. Gérez votre budget des bas de Noël. Le magasin à un dollar s’avère un excellent endroit pour acheter du matériel d’artiste, des jouets ou des babioles peu chers pour garnir les bas de Noël, vous permettant ainsi d’en avoir plus pour votre argent.
  5. Mettez vos talents à profit. Les cadeaux préparés à la maison ont une valeur symbolique importante et viennent droit du cœur. Qui plus est, ils ne coûtent pas cher et personne n’a besoin de savoir combien vous avez dépensé!
  6. Avez-vous une grosse famille? Acheter des cadeaux pour toute la parenté devient rapidement très cher. Afin d’encourager chacun et chacune à respecter son budget, proposez un échange de cadeaux où l’on pige un seul nom et choisissez un montant maximal raisonnable à dépenser en vous rappelant que c’est la pensée qui compte et non le prix du cadeau.
  7. Vous avez un acheteur rusé sur votre liste? Cette personne pourrait préférer une carte cadeau ou de l’argent comptant et faire les boutiques elle-même afin de profiter des rabais et des soldes du lendemain de Noël.
  8. Vous serez l’hôte d’un repas des Fêtes? Pensez à organiser un repas-partage. Vous réduirez vos coûts, et vos amis et votre famille pourront partager leurs plats favoris des Fêtes.
  9. Profitez des événements gratuits. Les activités à l’extérieur dans les parcs comme le patin, la randonnée et les glissades sur neige, de même que les festivités du jour de l’An de votre communauté sont une excellente manière de célébrer avec vos amis et votre famille pendant les Fêtes.

Prévoyez dès maintenant pour l’an prochain.

Si possible, prévoyez dès maintenant votre budget des Fêtes pour 2015, et mettez de côté un montant chaque mois pour vous assurer d’avoir de l’argent comptant en main au mois de décembre prochain. Placez l’argent dans un compte d’épargne pour lequel vous n’avez pas de carte de débit, ce qui évitera la tentation d’y puiser pendant l’année.

Tirez parti des ventes de liquidation d’après Noël pour faire des réserves de cartes de vœux, de papier d’emballage et de décorations. N’oubliez pas que l’achat vaut seulement la peine s’il s’agit de quelque chose dont vous aurez réellement besoin l’an prochain.

Vous avez besoin d’aide pour votre planification budgétaire? Prenez rendez-vous avec un spécialiste des services-conseils en matière de crédit pour passer un temps des Fêtes libre de soucis financiers.