Comment vos regrets d’acheteur peuvent vous aider à éviter l’endettement

2025-10-17

schedule4 minutes de lecture

Auteur: Jean-Francois Cliche

Comprendre vos droits et prendre de bonnes décisions financières

Avez-vous déjà fait un achat impulsif que vous avez immédiatement regretté? Peut-être avez-vous cédé à la pression d’un vendeur, ou peut-être avez-vous simplement surestimé votre intérêt pour un nouveau gadget, un abonnement à un gym ou un véhicule?

Un homme et une femme accueillent l'agent à leur domicile, debout près de la porte.

C’est ce qu’on appelle les remords de l’acheteur. Dans certains cas, les lois canadiennes offrent des protections qui vous permettent de vous rétracter pour éviter de vous lier à un achat que vous ne pouvez vous permettre.

Dans cet article, nous passerons en revue certaines lois, leur application en territoire canadien et la façon dont elles peuvent vous aider à protéger vos finances et à éviter le surendettement.

Droit d’annulation ou de rétractation : de quoi s’agit-il?

Le droit d’annulation ou de rétractation vise à protéger les consommateurs en leur accordant une période de réflexion. Elles vous permettent, en effet, d’annuler certains types de contrats ou d’achats dans un délai déterminé, soit généralement quelques jours.

Ces règles reconnaissent que les tactiques de vente agressives, les contrats nébuleux ou les décisions impulsives peuvent non seulement entraîner des remords, mais aussi des difficultés financières. Elles vous donnent ainsi la latitude nécessaire pour reconsidérer votre achat et, si nécessaire, vous rétracter sans pénalité.

Comment ça fonctionne?

Si chaque province et territoire dispose de ses propres lois sur la protection du consommateur, la plupart ont un point commun : une période de grâce pour certains types d’achats. Voici quelques exemples courants.

  • Porte-à-porte : vous disposez souvent d’un délai pouvant aller jusqu’à 10 jours pour annuler les contrats signés à domicile (thermopompes, chauffe-eau, rénovations, etc.).
  • Services de croissance personnelle : le même délai s’applique souvent aux abonnements à un gym et à des activités, comme des cours de danse, par exemple.
  • Propriétés à temps partagé: les lois provinciales vous permettent habituellement d’annuler un contrat pour une propriété à temps partagé dans un délai déterminé, soit généralement 10 jours.
  • Prêts sur salaire : Certaines provinces permettent aux personnes ayant contracté un prêt sur salaire de se rétracter sans frais.

Consultez l’organisme de protection du consommateur de votre province ou de votre territoire de résidence pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Comment le droit de rétraction vous aide-t-il à éviter l’endettement?

Une bonne compréhension du droit de rétractation et son utilisation judicieuse peuvent être un moyen efficace de prendre soin de sa santé financière.

  • Éviter les achats superflus : en sachant que vous pouvez annuler des achats impulsifs ou effectués sous pression, vous vous donnez la possibilité de réfléchir à leur réelle nécessité. Si vous vous rendez compte qu’un achat est futile ou que vous n’avez pas les moyens de le payer, vous pouvez en annuler l’achat avant de prendre un engagement financier à long terme.
  • Se prémunir contre les dettes à taux d’intérêt élevé : de nombreux achats impulsifs ne peuvent être effectués que par crédit, de sorte que les intérêts peuvent s’accumuler rapidement. En annulant ces transactions pendant la période de réflexion qui vous est accordée, vous évitez de gonfler votre solde et de payer des intérêts élevés.
  • Réduire le stress et les difficultés financières : regretter un achat peut être une source d’anxiété, surtout si vous peinez à le rembourser. Les lois sur le droit de rétractation vous donnent l’occasion de changer d’idée avant que votre achat ne devienne un poids financier. Vous gardez ainsi le contrôle de vos finances et préservez votre tranquillité d’esprit.

Conseils pour tirer le meilleur parti de ces lois

  1. Connaitre ses droits : avant de faire un achat d’envergure ou de signer un contrat, renseignez-vous sur les politiques d’annulation qui s’appliquent dans votre province ou votre territoire.
  2. Agir rapidement : les périodes de réflexion sont généralement assez courtes. Si vous regrettez un achat, écrivez immédiatement au vendeur pour procéder à son annulation.
  3. Conserver des preuves : gardez tous vos contrats, reçus et échanges par écrit. Vous pourriez en avoir besoin pour prouver que vous avez fait une demande d’annulation dans les délais impartis.
  4. Demander de l’aide au besoin : si vous avez de la difficulté à faire annuler un contrat, communiquez avec le bureau de protection du consommateur de votre région pour obtenir des conseils et du soutien.

Prenez le contrôle de votre vie… et de votre portefeuille

Les lois sur le droit de rétractation visent à protéger les Canadiens et Canadiennes contre certaines décisions financières prises sur un coup de tête qui peuvent être lourdes de conséquences. En vous renseignant sur vos droits et en agissant rapidement, vous pourrez éviter des erreurs coûteuses, vous prémunir contre les dettes inutiles et prendre des décisions financières plus judicieuses. Dans tous les cas, évitez les achats impulsifs, et rappelez-vous que vous avez souvent plus de contrôle sur vos finances que vous ne le pensez.

Visitez notre site Web dès aujourd’hui pour en apprendre plus sur les ressources qui vous aideront à prendre un nouveau départ financier.

Jean-Francois Cliche

Jean-Francois Cliche

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Saint-Georges, Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette Insolvency, Sainte-Agathe, Laval, Longueuil (Métro Longueuil), Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-11-21

Annonce des taux d'intérêt – 29 octobre 2025 : ce que cela signifie pour le risque d'insolvabilité des particuliers

Ryan Epp

Les décisions des banques centrales en matière de taux d'intérêt ont des répercussions sur tous les aspects de l'économie. 

En savoir plus

2025-11-20

Êtes-vous prêt à utiliser à nouveau le crédit?

Linda Paul

Vous en avez fini avec votre faillite ou votre proposition de consommateur. Êtes-vous pour autant prêt à avoir de nouveau recours au crédit?

En savoir plus

2025-11-12

Six conseils pratiques pour mieux dépenser cet été

Joey Zanni

Faillite Proposition de consommateur

Nul besoin de dépenser une fortune pour passer un bel été.

En savoir plus

Consultation icon