Conseils d’établissement de budget en prévision d’achats importants

Faire des achats importants peut être excitant ou relever d’un besoin, mais peut aussi entraîner des problèmes financiers, surtout si vous ne vous préparez pas adéquatement. Supposons que vous voulez acheter votre première voiture ou que vous savez que votre toit doit être réparé d’ici environ un an. Que devez-vous faire pour veiller à ne pas vous retrouver dans un pétrin financier?

D’abord, établissez un budget mensuel. Avez-vous un excédent, c’est-à-dire des revenus mensuels après impôts résiduels après avoir payé vos dépenses mensuelles? Imaginons qu’il vous reste environ 300 $. Si vous mettez ce montant de côté chaque mois, à la fin de l’année, vous aurez épargné 3 600 $. Ce montant pourrait servir de versement initial convenable pour l’achat d’une voiture, ce qui diminuerait vos paiements mensuels. Selon l’ampleur des travaux à effectuer, ce montant peut même être suffisant pour acquitter la totalité des frais de réparation du toit susmentionné.


Deuxièmement, effectuez vos recherches. Essayez de déterminer ce qui relève d’un désir (voiture) ou d’un besoin (toit), et d’évaluer leur coût. Visitez les différents concessionnaires près de chez vous – vous seriez surpris d’apprendre combien vous pouvez épargner en faisant l’effort d’aller un peu plus loin. Pour un projet de rénovation comme la réparation d’un toit, demandez deux ou trois devis. Obtenez des conseils de vos amis, d’un Bureau d’éthique commerciale ou encore de commentaires en ligne pour vous aider à finaliser vos décisions d’achats.

Troisièmement, patientez jusqu’à ce que vous ayez accumulé tout l’argent nécessaire pour votre achat ou le versement initial. Si possible, accordez la priorité à ce dont vous avez besoin (p. ex., la réparation du toit est probablement plus urgente qu’une plus belle voiture). Évitez de faire des achats compulsifs jusqu’à ce que vous soyez certain d’avoir les fonds pour payer vos dépenses prioritaires.

Enfin, prenez le temps de vous féliciter pour avoir planifié vos dépenses et avoir réalisé votre objectif d’acheter quelque chose sans vous endetter.

Ces étapes sont simples, mais il faut de la planification, de la maîtrise de soi et de la patience pour les appliquer de manière appropriée et constante. Une fois que vous avez établi ces habitudes, vous verrez à quel point il est facile de préparer un budget et de contrôler vos dépenses.