Les défis financiers de la génération Y

Les attentes salariales élevées et la dure réalité de l'emploi peuvent angoisser et dérouter quelque peu les nouveaux diplômés d'études postsecondaires. Ces derniers doivent faire face à certaines réalités, notamment la forte concurrence pour accéder au marché du travail ainsi que les revenus plus faibles et les coûts plus élevés que prévu.

La pression augmente lorsqu'ils souhaitent être autonomes sur le plan financier, quitter le nid familial, rembourser leur prêt étudiant et constituer un jour une mise de fonds suffisante pour acheter une maison. Souvent, les gens de la génération Y sont dépassés par les événements à cette étape de la vie.

Voici quelques façons de prendre votre situation financière en main.

1. Redéfinissez vos attentes – De nombreux membres de la génération Y qui décrochent un diplôme d'un établissement d'éducation postsecondaire s'attendent à toucher un salaire généreux et à maintenir le même train de vie qu'ils ont eu jusqu'à maintenant. Mais la réalité est fort différente : au début de votre carrière, vous gagnerez probablement moins que vous ne l'espériez, et votre mode de vie risque de vous coûter plus cher que vous l'imaginiez, ce qui signifie que vous devrez faire certains sacrifices pour réaliser vos objectifs.

2. Vivez en dessous de vos moyens – Nous avons tous des rêves qu'il serait déraisonnable de réaliser tout de suite. Pour vous épanouir dans la vie, vous devez apprendre à tirer le meilleur parti de ce que vous avez pour réaliser ces rêves plus tard. Réduisez vos dépenses récurrentes en louant un appartement au sous-sol. Évitez les restaurants chics et les bars. Choisissez le siège le moins cher lorsque vous assistez à un spectacle, à un concert ou à un événement sportif. Déterminez ce qui devrait être une récompense plutôt qu'une attente et profitez du fruit de vos efforts avec modération lorsque vous aurez stabilisé votre situation financière.

3.Établissez un budget adéquat – Apprenez à épargner en vue d'acheter ce que vous désirez vraiment. Si vous vous endettez chaque fois que vous désirez quelque chose, vous risquez d'éprouver une myriade de difficultés en vieillissant. Au lieu d'utiliser votre carte de crédit pour payer ce beau voyage à Hawaï dont vous rêvez, économisez une petite somme à chaque paie pour vous l'offrir. Un budget adéquat vous permettra de ne jamais vous endetter pour effectuer un achat.

4. Apprenez à cuisiner, économisez davantage – Nombreux sont les membres de la génération Y qui mangent au restaurant aussi souvent, et même plus souvent, qu'à la maison. Cette habitude exerce une pression énorme sur leurs finances. Apprenez à cuisiner. Le dimanche soir est un bon moment pour essayer une recette alléchante, et vous ferez ainsi des réserves pour les prochains jours. L'Internet regorge de ressources gratuites et fort utiles à ce sujet. En sachant cuisiner, vous réduirez vos dépenses, ce qui vous permettra d'épargner davantage ou de rembourser votre prêt étudiant plus rapidement.

Ces conseils vous aideront à adopter de saines habitudes financières. Toutefois, si vous éprouvez du mal à gérer vos dettes, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité de MNP Ltée pour obtenir une consultation gratuite. Il sera en mesure de vous faire connaître les solutions qui s'offrent à vous pour régler votre problème.

Consultation icon