Les préjugés sur l’endettement vous privent-ils de l’aide nécessaire?

2019-10-30

Auteur: Tina Powell

Les gens sont souvent mal à l’aise avec l’idée de discuter ouvertement de leur dette et de ses répercussions sur leur bien-être. En raison de la stigmatisation liée à l’endettement, ceux qui sont aux prises avec de tels problèmes craignent d’être jugés par leur famille, leurs amis et la société en général.

Plusieurs ressentent de la honte et de la gêne, et semblent complètement dépassés par leur fardeau financier. Le stress qui en découle entraîne souvent de nombreux problèmes de santé, notamment l’insomnie, les maux de tête et les raideurs musculaires. Dans bien des cas, l’impression de perdre le contrôle de leurs obligations financières empêche ces personnes de prendre leur situation en main.

Redresser ses finances

Les dettes ne proviennent pas toutes de dépenses excessives, d’un rythme de vie au-dessus de ses moyens, d’un comportement irresponsable ou d’une mauvaise gestion de son argent. Elles découlent couramment de difficultés financières qui surviennent en raison de circonstances hors de notre contrôle, comme la perte d’un emploi, une rupture amoureuse, l’échec d’une entreprise ou l’incapacité de rembourser un prêt étudiant.

Bien que la hausse des taux d’intérêt puisse à la longue freiner l’endettement, elle risque de poser de sérieux problèmes aux Canadiens qui peinent déjà à gérer leurs dettes.

Les répercussions financières d’une faillite ou d’une proposition de consommateur présentée aux créanciers sont moins terribles que vous ne le croyez. Certes, votre pointage de crédit en pâtira. Toutefois, faire face à votre situation vous outillera pour éliminer une bonne partie de votre dette. Vous pourriez également repartir à neuf et saisir votre chance de rebâtir votre cote de crédit.

Le premier pas est presque toujours le plus difficile. Malgré tout, des milliers de Canadiens choisissent chaque année des options officielles. Le recours à un syndic autorisé en insolvabilité (« SAI ») devrait constituer la première étape, et non la dernière. Les conseils financiers qu’il prodigue peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre situation financière, et de votre vie par la même occasion.

De l’aide à quelques clics

MNP Ltée est en mesure de vous accompagner pour vous aider à changer le statu quo et de vous indiquer la voie de la réussite financière. Nous offrons une consultation confidentielle gratuite au cours de laquelle nous passerons en revue votre situation et vous présenterons des solutions à l’endettement. Ensemble, nous déterminerons le choix qui vous convient le mieux, que ce soit la faillite, la proposition de consommateur ou une tout autre option.

Tina Powell

Tina Powell

CIRP, LIT

Disponible à : Dartmouth (Venture Run), Bridgewater, Digby, Liverpool, Yarmouth, Windsor (NS), Middleton

Récents billets du blogue

2025-04-14

Près des trois-quarts des Québécois ont réduit leurs dépenses ou reporté des achats importants afin de protéger leurs finances face à l’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Près des trois quarts (73 %) affirment avoir réduit leurs dépenses, et sept sur 10 (70 %) disent avoir reporté des achats ou des investissements majeurs, selon le plus récent sondage de l’Indice des dettes à la consommation de MNP. 

En savoir plus

2025-04-14

Rebond de l’Indice des dettes à la consommation de MNP : les Canadiens prennent des mesures concrètes pour protéger leurs finances face à l’incertitude économique actuelle

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP a rebondi pour s’établir à 88 points, une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre un gain d’optimisme chez les Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles.

En savoir plus

2025-04-11

Qui sera informé de ma faillite?

Jean-Francois Cliche

Faillite

Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal. 

En savoir plus

Consultation icon