Les quatre principaux avantages de la proposition de consommateur par rapport aux autres solutions de réduction de la dette

2014-11-28

Auteur: Frederic Lachance

Lorsqu’une personne endettée tente de régler ses problèmes financiers, elle doit d’abord choisir la solution de réduction de la dette qui lui convient. Nous avons vu dans notre précédent billet les différentes options offertes aux personnes en difficulté financière : la consolidation de crédit, le dépôt volontaire (au Québec), la faillite et la proposition de consommateur. 

La proposition de consommateur, l’équivalent canadien de la procédure de faillite américaine en vertu Chapitre 13, est la solution la plus avantageuse. Grâce à elle :

  1. L’incidence sur votre crédit sera plus brève. La proposition de consommateur reste à votre dossier pendant seulement trois ans, alors que la faillite et le dépôt volontaire vous suivent plus longtemps.
  2. Vous pourrez conserver vos avoirs qui seraient autrement saisissables.
  3. Les modalités acceptées de votre proposition ne changeront jamais. L’entente perdure même si votre salaire ou vos revenus changent.
  4. Vous épargnerez davantage. Vous épargnerez plus d’argent au chapitre des montants totaux versés aux créanciers qu’avec la consolidation de crédit et le dépôt volontaire.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreux avantages de la proposition de consommateur par rapport aux autres solutions de réduction de la dette. N’hésitez pas à communiquer avec un conseiller en gestion de dettes de MNP Ltée de votre région si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Frederic Lachance

Frederic Lachance

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Longueuil (Métro Longueuil), Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Drummondville, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Laurentides (St-Jérôme), Sainte-Agathe, Laval, Lebourgneuf , Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-07-14

Près de la moitié des Québécois regrettent leur niveau d’endettement, contraints de repousser leurs projets de vie et de composer avec de l’anxiété dans un climat d’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, près des deux tiers des Québécois ont désespérément besoin de voir les taux d’intérêt diminuer (63 %, -2 points).

En savoir plus

2025-07-14

L’Indice des dettes à la consommation de MNP demeure stable après deux suspensions des hausses de taux d’intérêt, dans un climat d’incertitude économique qui tient les Canadiens sur leurs gardes

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP s’est maintenu à 88 points ce trimestre.

En savoir plus

2025-07-14

Les Néo-Brunswickois s’inquiètent plus qu’ailleurs au pays de leur niveau d’endettement dans un climat d’incertitude économique

Tara Silliker

Indice de dettes à la consommation de MNP

Selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP, plus de la moitié des résidents du Canada atlantique (54 %) se disent préoccupés par leur niveau d’endettement.

En savoir plus

Consultation icon