Les quatre principaux avantages de la proposition de consommateur par rapport aux autres solutions de réduction de la dette

2014-11-28

Auteur: Frederic Lachance

Lorsqu’une personne endettée tente de régler ses problèmes financiers, elle doit d’abord choisir la solution de réduction de la dette qui lui convient. Nous avons vu dans notre précédent billet les différentes options offertes aux personnes en difficulté financière : la consolidation de crédit, le dépôt volontaire (au Québec), la faillite et la proposition de consommateur. 

La proposition de consommateur, l’équivalent canadien de la procédure de faillite américaine en vertu Chapitre 13, est la solution la plus avantageuse. Grâce à elle :

  1. L’incidence sur votre crédit sera plus brève. La proposition de consommateur reste à votre dossier pendant seulement trois ans, alors que la faillite et le dépôt volontaire vous suivent plus longtemps.
  2. Vous pourrez conserver vos avoirs qui seraient autrement saisissables.
  3. Les modalités acceptées de votre proposition ne changeront jamais. L’entente perdure même si votre salaire ou vos revenus changent.
  4. Vous épargnerez davantage. Vous épargnerez plus d’argent au chapitre des montants totaux versés aux créanciers qu’avec la consolidation de crédit et le dépôt volontaire.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreux avantages de la proposition de consommateur par rapport aux autres solutions de réduction de la dette. N’hésitez pas à communiquer avec un conseiller en gestion de dettes de MNP Ltée de votre région si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Frederic Lachance

Frederic Lachance

CIRP, LIT

Vice-président principal

Disponible à : Longueuil (Métro Longueuil), Alma, Amos Insolvency, Becancour, Beloeil , Berthierville, Chicoutimi, Châteauguay , Cowansville Insolvency, Drummondville, Farnham , Gaspé Insolvency, Granby , Hochelaga, Joliette , Laurentides (St-Jérôme), Sainte-Agathe, Laval, Lebourgneuf , Lévis, Matane, Montréal, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Repentigny, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Laurent, Sainte-Thérèse, Sept-Îles, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy , St-Félicien, Ste-Foy, Terrebonne , Thetford Mines, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, Val-d'Or

Récents billets du blogue

2025-04-14

Près des trois-quarts des Québécois ont réduit leurs dépenses ou reporté des achats importants afin de protéger leurs finances face à l’incertitude économique

Frederic Lachance

Indice de dettes à la consommation de MNP

Près des trois quarts (73 %) affirment avoir réduit leurs dépenses, et sept sur 10 (70 %) disent avoir reporté des achats ou des investissements majeurs, selon le plus récent sondage de l’Indice des dettes à la consommation de MNP. 

En savoir plus

2025-04-14

Rebond de l’Indice des dettes à la consommation de MNP : les Canadiens prennent des mesures concrètes pour protéger leurs finances face à l’incertitude économique actuelle

Grant Bazian

Indice de dettes à la consommation de MNP

L’Indice des dettes à la consommation de MNP a rebondi pour s’établir à 88 points, une hausse de neuf points par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre un gain d’optimisme chez les Canadiens à l’égard de leurs finances personnelles.

En savoir plus

2025-04-11

Qui sera informé de ma faillite?

Jean-Francois Cliche

Faillite

Si vous envisagez la faillite, vous vous demandez sûrement qui sera mis au courant. Et c’est bien normal. 

En savoir plus

Consultation icon