Mes enfants paieront-ils le prix de ma faillite ou proposition de consommateur?

Vous avez tout fait pour offrir ce qu'il y a de mieux à votre famille. Vous avez travaillé dur pour la loger, la nourrir et la vêtir, et avez veillé à ce qu'elle ne manque de rien. Mais vous avez une épée de Damoclès suspendue au-dessus de votre tête. Des dettes. Beaucoup de dettes. Impossible de penser à autre chose. Chaque fois que vous consultez votre compte bancaire en ligne ou prenez le courrier, vous ne pensez qu'aux factures qui s'accumulent et aux avis de recouvrement. Votre sommeil en souffre, vous perdez votre concentration au travail et vous sentez que la tension monte et que vous approchez le point de rupture.

Vous êtes conscient que seule la faillite ou la proposition de consommateur vous permettra de repartir à neuf, votre famille et vous. Mais voilà que d'autres soucis s'ajoutent : vous vous interrogez sur les conséquences potentielles de votre décision, notamment sur la réussite financière et scolaire de vos enfants à long terme.

Votre situation est déjà assez stressante, nul besoin de laisser de telles inquiétudes vous peser sur la conscience. Vous serez cependant heureux d'apprendre que de bonnes nouvelles vous attendent. D'abord et avant tout, sachez que le dépôt d'une faillite ou d'une proposition de consommateur n'aura aucune répercussion sur vos enfants. En fait, ils pourraient en bénéficier à plusieurs égards.

Faire taire les créanciers et les agents de recouvrement

Une fois la faillite ou la proposition de consommateur déposée, la loi oblige vos créanciers et les agents de recouvrement à couper toute communication avec vous. Fini les avis de retards et les appels harcelants à la maison ou au travail. Vous ne sentirez plus que vous fuyez.

Plutôt que de devoir composer avec chaque banque, prêteur ou société émettrice de cartes de crédit, vous n'aurez qu'à communiquer avec votre syndic autorisé en insolvabilité. Il a pour seul intérêt la négociation d'un accord juste et favorable qui vous permettra notamment de vous débarrasser de vos dettes au bout du processus. Ainsi, vous pourrez passer immédiatement à autre chose et remettre votre famille au centre de votre vie, au lieu de toujours vous demander quand la bulle va éclater.

Parfaire ses connaissances financières

Dans le cadre de votre faillite ou proposition de consommateur, vous serez tenu d'assister à deux séances de conseils financiers. Votre syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à acquérir de nombreuses notions de gestion financière, surtout des astuces et des techniques pour établir un budget. À court terme, ces compétences vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour maintenir un style de vie libre de dettes et assurer votre sécurité financière pendant le processus de restructuration et par la suite. À long terme, vous pourrez inculquer ces principes à vos enfants afin de réduire les risques qu'ils répètent vos erreurs et qu'ils tombent dans le piège du crédit. Ainsi, vous contribuerez à mettre fin au cycle de l'endettement dans votre famille.

Établir de meilleurs objectifs financiers

Maintenant que vos dettes sont derrière vous, vous aurez le temps, l'énergie et l'argent pour fixer des objectifs financiers plus productifs que le respect de vos échéances de paiement. Vous pourrez commencer à amasser un fonds d'urgence pour réduire le risque de replonger dans l'endettement en cas d'imprévu. Vous aurez également la possibilité de cotiser à un régime de retraite, dont votre conjoint et vous profiterez dans l'avenir, ou à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour offrir à vos enfants un avenir professionnel sans ces dettes ni ce stress que vous connaissez trop bien. Vous pourrez même prendre des vacances sans vous endetter, inscrire vos enfants à des activités sportives ou autres et profiter des occasions spéciales sans penser aux dépenses qu'elles entraînent.

Laisser le stress derrière soi

Je ne vous apprends rien en vous disant que l'endettement est l'une des pires sources de stress. Il compte parmi les principaux motifs de divorce, il peut causer de l'hypertension et accroître les risques de dépression et d'anxiété. Si vous vous sentez constamment irritable, que vous manquez de sommeil et êtes rongé par l'inquiétude, vous ne vous présenterez pas sous votre meilleur jour. Le remboursement des dettes ne règle certainement pas tout, mais il s'agit d'un excellent point de départ.

D'une part, vous aurez moins la tête ailleurs, serez en meilleure santé et vous pourrez vous concentrer sur autre chose que votre compte bancaire. D'autre part, en prenant la situation en main, vous montrerez l'exemple à vos enfants. Vous leur enseignerez à résoudre les problèmes sans se laisser abattre par les difficultés, aussi intimidantes soient-elles, faisant de vous un modèle encore plus positif pour eux.

Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider

Si vos dettes vous accablent et que vous cherchez à prendre la meilleure décision pour votre famille et vous, nous pouvons vous aider. La première étape pour prendre un nouveau départ, sans dettes, consiste à communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité pour obtenir une consultation gratuite, confidentielle et sans obligation.

Consultation icon