Six conseils pratiques pour mieux dépenser cet été
Après de longs mois d’hiver, les beaux jours sont enfin de retour. L’été est souvent synonyme de moments en famille, de rencontres entre amis et d’escapades vers des destinations nouvelles ou familières. C’est aussi l’occasion de profiter du beau temps pour sortir de sa tanière et multiplier les activités sociales en plein air. Mais entre les déplacements en voiture, les sorties à l’extérieur et les repas en famille, cette période peut vite peser sur le portefeuille.
Or, dans un contexte d’inflation où tout coûte cher, la dernière chose qu’on souhaite, c’est que les questions d’argent viennent gâcher notre été.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il suffit d’un peu de planification pour en profiter sans se ruiner. Découvrez six conseils pratiques pour dépenser au minimum tout en savourant l’été au maximum.
Explorez votre région
Les vacances estivales sont le moment idéal pour créer des souvenirs en famille, même quand les enfants se chamaillent pour des chips ou réclament constamment du temps d’écran. Mais la facture grimpe vite quand on additionne les collations, l’essence, l’hébergement et les activités. Le coût des biens et services associés aux déplacements étant en hausse, les Canadiens sont en proie à de fortes pressions financières. Et quand il faut se serrer la ceinture, les vacances sont souvent les premières à passer à la trappe.
Pourquoi ne pas rester à la maison cette année et s’offrir un moment de répit chez soi, loin du boulot, de l’agitation et du stress financier? Explorez les environs et jouez au touriste dans votre propre ville. En traitant les lieux à proximité comme de véritables destinations, vous économiserez sur le transport, l’hébergement et les repas tout en vivant (presque toujours) des moments magiques avec vos proches.
Partez en randonnée
Oui, oui! Chaussez vos bottes de marche et partez à l’aventure! Des voyageurs affluent des quatre coins du monde pour venir admirer la beauté des paysages canadiens – des splendeurs dont nous pouvons profiter ici même, sans dépenser une fortune en déplacements.
Sorties au resto, activités sportives et visites de parcs d’attractions ne sont pas les seules façons de passer du bon temps. Envisagez plutôt une promenade en forêt ou une rencontre dans un parc. Apportez un pique-nique : une façon simple d’économiser tout en profitant de la nature et de la compagnie des autres. Rien de tel que le grand air et des rires partagés pour vivre le meilleur de l’été!
Faites une tournée des parcs
Vous avez des enfants? Alors vous connaissez sûrement les parcs de votre quartier. Pourquoi ne pas en faire plusieurs dans la même journée? Les quartiers regorgent d’aires de jeux colorées à explorer. Troquez votre terrain de jeu habituel contre de nouveaux parcs dotés de plus longues glissoires, de balançoires plus vertigineuses et, si possible, d’une tyrolienne digne de ce nom.
Vous n’avez pas d’enfants? Profitez de l’été pour inviter vos neveux et nièces. Détendez-vous avec un café ou un thé glacé pendant qu’ils grimpent, glissent et crient (soyons réalistes). Et recommencez dès le lendemain!
Découvrez les trésors de votre région
Les terrains de jeux ne sont pas les seuls joyaux à proximité. On passe parfois tant de temps à rêver de destinations lointaines qu’on oublie les merveilles que recèle notre coin de pays.
Découvrez les festivals locaux qui inondent les rues de musique et de spectacles – de quoi passer un bel après-midi en famille sans dépenser un sou. Assistez à une pièce de théâtre dans un parc ou à une projection de film sous les étoiles. Tout ce qu’il vous faut, c’est une chaise de jardin et votre bonne humeur!
Pas besoin d’aller bien loin pour prendre un bain de soleil : parcs aquatiques, cours d’eau ou pistes cyclables font très bien l’affaire.
Abonnez-vous aux infolettres locales ou consultez les réseaux sociaux pour savoir ce qui se passe dans votre région. Vous pourriez remplir tout votre été sans même sortir votre portefeuille.
Essayez le transport actif
Le coût du carburant représente une dépense importante pour de nombreux ménages. Même certaines de nos astuces peuvent finir par coûter cher en essence. Mais il existe des façons d’alléger la facture.
Pour les petits déplacements ou les courses rapides, songez à marcher ou à prendre le vélo plutôt que la voiture. Ces trajets peuvent vite devenir des occasions de passer du bon temps en famille ou même en amoureux. En plus d’économiser de l’essence, vous profiterez des bienfaits de l’exercice, un moyen insurpassable d’améliorer votre état de santé, votre niveau d’énergie et votre stabilité financière.
Réduisez votre consommation d’énergie
Ce qu’on aime le plus de l’été? La chaleur… même si elle est parfois accablante. Si vous avez la climatisation, profitez-en, mais avec modération. Et faites de même avec les ventilateurs. Plus ils fonctionnent, plus ils font grimper la facture d’électricité, qui a augmenté elle aussi ces dernières années.
Adoptez de bonnes habitudes : gardez les fenêtres et les rideaux fermés pendant la journée et ouvrez-les la nuit pour rafraîchir naturellement la maison. Éteignez les lumières dans les pièces inutilisées pour maintenir la température ambiante la plus fraîche possible tout en réduisant votre consommation d’énergie. En posant les bons gestes, vous pourrez conserver la fraîcheur à l’intérieur… et la chaleur estivale à l’extérieur.
Profitez bien de votre été!
Notre site Web propose divers outils pour évaluer votre santé financière et vous aider à gérer votre budget. Peut-être que la faillite est une option à envisager. Peut-être qu’il est temps de déposer une proposition de consommateur. Ou peut-être que ces quelques conseils suffiront à améliorer votre situation.
Le baromètre d’endettement de MNP peut vous aider à mesurer les effets de vos dettes sur votre santé financière. C’est un outil rapide, facile à utiliser et entièrement confidentiel. Il peut vous aider à cibler les points problématiques et vous proposer des solutions pour y remédier.
Si vous traversez une période difficile, nos syndics autorisés en insolvabilité sont à votre disposition pour une consultation gratuite et confidentielle. Ensemble, nous examinerons votre situation et discuterons des solutions qui s’offrent à vous pour repartir sur de bonnes bases. En attendant, nous espérons que ces six conseils pratiques vous aideront à profiter pleinement de votre été.