Planifiez dès maintenant et évitez les dettes du temps des Fêtes
Si vous écoutez attentivement, vous pourrez percevoir le subtil tintement des grelots se mêler aux voix enjouées des caissiers proposant des babioles pour garnir les bas de Noël.
Que vous soyez prêt ou non, Noël approche.
Je sais ce que vous vous dites : Nous ne sommes qu'en août. Il est trop tôt pour entamer la planification du temps des Fêtes!
Mais combien de fois vous arrive-t-il de travailler sur votre budget de décembre, puis de vous rendre compte que vous manquez d'argent? Combien de fois vous êtes-vous promis un Noël libre de dettes, pour recevoir ensuite votre relevé de carte de crédit de janvier au solde extrêmement élevé?
Vous n'êtes pas le seul. Cette situation se produit tout le temps. Toutefois, cette année peut être différente. Cette année sera différente. Si vous planifiez dès maintenant!
Évaluer vos dépenses irrégulières
Vous n'êtes sûrement pas surpris d'apprendre que l'argent et l'endettement sont les principaux facteurs de stress des Canadiens. Et que la pression a tendance à s'intensifier durant la période des Fêtes. Par contre, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.
Lorsque j'aide des clients à établir un budget, nous commençons le plus souvent par tenir compte des deux types de dépenses suivantes :
Les dépenses courantes; elles couvrenttous les paiements récurrents auxquels vous vous attendez chaque mois. Elles comprennent entre autres le loyer ou l'hypothèque, les services publics, l'épicerie, l'essence et le remboursement des dettes. Elles sont souvent faciles à prévoir, car elles reviennent tous les mois et ont un historique de versement stable.
Les dépenses non courantes; elles semblent généralement moins prévisibles. Mais c'est simplement parce que vous n'avez pas l'habitude de les planifier. Elles sont engagées une ou deux fois par année seulement et, par conséquent, cadrent mal dans un budget mensuel ordonné. Les vêtements pour l'école, les vacances, les changements d'huile, et bien entendu, les Fêtes, en font partie.
La plupart des gens déterminent assez rapidement leurs dépenses courantes. Vous vous en doutez sûrement, ce sont les dépenses non courantes qui créent le plus de stress et d'incertitude. Lorsque vous mettez en place un système pour vous préparer à ces coûts avant qu'ils ne surviennent, respecter un budget devient infiniment plus facile.
Travailler à l'envers
Disons que chaque année, aux Fêtes, vous dépensez 600 $ pour des achats de cadeaux, de nourriture, de cartes et de vêtements de soirée. Si vous attendez le début du mois de décembre pour faire tous ces achats, ils grugeront une part considérable de votre budget. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser du crédit pour arriver.
Pourquoi ne pas mettre de côté 50 $ tous les mois dans un compte distinct, soit un petit montant à chaque paie réservé aux dépenses des Fêtes? De cette façon, à l'approche des célébrations, vous pourrez puiser dans ce fonds.
C'est le moyen idéal de planifier les dépenses non courantes. Prenez de l'avance et anticipez les dépenses qui surviendront dans un avenir proche et lointain. Mettez de côté une petite somme d'argent à chaque paie pour vous permettre d'assumer les dépenses le moment venu. Pour vous aider à vous lancer, nous avons publié une feuille de calcul pratique sur notre site Web. Vous pourrez dresser la liste des dépenses non courantes propres à votre train de vie et les inclure dans votre budget mensuel courant.
Régler vos dettes de Noël dernier
Si vous êtes encore aux prises avec une dette des Fêtes de l'année dernière, voici quelques étapes pratiques pour vous mettre sur la bonne voie :
Étape 1 : Écrivez le nom de tous les créanciers à qui vous devez de l'argent et le montant que vous devez à chacun.
Étape 2 : Calculez la part de votre budget mensuel actuel que vous pouvez mettre de côté pour le paiement sur vos dettes. N'oubliez pas de prendre en compte l'argent que vous mettez de côté pour les dépenses non courantes. Soyez réaliste et assurez-vous d'avoir assez d'argent pour maintenir une bonne qualité de vie.
Étape 3 : Choisissez la bonne stratégie de paiement pour vous. Dans certains cas, il est préférable de rembourser d'abord la dette assortie du taux d'intérêt le plus élevé. Dans d'autres, il vaut mieux commencer par payer la plus petite dette. Ce billet de blogue pourrait vous aider à choisir la stratégie adaptée à votre situation.
Consultation confidentielle gratuite
Si vous composez avec une dette devenue insurmontable en raison de dépenses excessives durant les Fêtes ou pour une autre raison, sachez que MNP peut vous aider. Au cours d'une consultation gratuite et confidentielle, un syndic autorisé en insolvabilité passera en revue votre situation financière et vous aidera à trouver des options pour vous libérer de vos dettes. Il peut s'agir d'une solution à l'endettement comme une proposition de consommateur, la faillite ou d'autres options en matière de réduction de la dette.
Afin de vous aider à repartir à neuf financièrement, votre syndic autorisé en insolvabilité vous aidera à valider votre choix en fonction de votre situation et des résultats espérés. Appelez-nous dès aujourd'hui pour en finir avec l'endettement une fois pour toutes.