Prêts étudiants (Parlons dettes en 3 minutes)

A

ller à l'université ou au collège est un engagement important. Cela peut également être une décision intimidante si l'on considère les années de prêts étudiants qui peuvent en découler. Si vous êtes étudiant ou connaissez quelqu'un qui l'est, c'est le moment idéal pour vous asseoir et examiner de manière réaliste le coût de la poursuite des études.

Se préparer en ayant un budget détaillé et en économisant pour les études postsecondaires donnera aux étudiants la liberté d’éliminer le stress financier et de se concentrer sur des choses plus importantes comme étudier, bien manger et profiter de la vie étudiante. Réalistement, le revenu d’un étudiant à l’université sera soit à temps partiel, soit limité à l’été. Être conscient de cela et adopter de bonnes habitudes, comme le respect d’un budget, aidera les étudiants à se préparer à d’autres moments de leur vie où ils pourraient se retrouver dans une situation semblable, soit au chômage ou incapables de travailler à temps plein.

Pour de nombreux étudiants, le coût de l'obtention de l'enseignement supérieur dépasse rapidement ce qu'ils peuvent gagner grâce à des emplois à temps partiel ou saisonnier. En conséquence, de nombreux étudiants contracteront des prêts étudiants pour couvrir leurs dépenses. Au moment où ils atteignent l'obtention du diplôme, les taux d'intérêt relativement élevés sur ces prêts, associés à des salaires d'entrée, peuvent faire sembler ces prêts insurmontables.

Si vous avez du mal à rembourser vos prêts étudiants pendant ou à la fin de vos études, une bonne première étape consiste à parler avec votre institution prêteuse pour voir si vous pouvez bénéficier d'exemptions d'intérêts ou de paiements différés. Si toutefois, vous ne parvenez toujours pas à les rembourser, vous voudrez peut-être envisager de déposer une proposition de consommateur ou de déclarer faillite pour remettre votre vie financière sur la bonne voie. Ces deux options peuvent éliminer plus de dettes que simplement vos prêts étudiants pour vous donner le nouveau départ financier dont vous avez besoin. Cependant, ils auront tous deux également un impact sur votre crédit.

Il est important de garder à l'esprit que les prêts étudiants peuvent survivre à la fois à la proposition de consommateur et à la faillite. Cela signifie qu'après le dépôt d'une proposition ou d’une faillite, vous pouvez toujours être responsable de vos prêts étudiants, même après avoir été acquitté. Comme beaucoup de choses dans la vie, être conscient des faits et se préparer peut soulager beaucoup de stress financier.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes actuellement aux prises avec des prêts étudiants et l’accumulation de dettes, contactez-nous et réservez une consultation gratuite avec l'un des syndics autorisés en insolvabilité de MNP. C'est un très bon moyen de commencer à travailler vers un avenir sans dette.

 Listen on Apple Podcasts  Listen on Spotify  
 Listen on Google Podcasts  Listen on tune in  Listen on SoundCloud