L’une des premières options qu’une personne aux prises avec des difficultés financières devrait envisager est la consolidation de ses dettes au moyen d’un prêt qui se nomme habituellement « prêt de consolidation de dettes ». Plus précisément, si vous détenez un certain nombre de cartes de crédit assorties de taux d’intérêt élevés, l’obtention d’un prêt visant à rembourser le solde de vos cartes de crédit peut souvent vous permettre de réaliser d’importantes économies en frais d’intérêts et de n’effectuer qu’un seul paiement mensuel.
Afin d’obtenir un prêt de consolidation de dettes, vous devez toucher un revenu suffisant pour effectuer le paiement exigé, détenir une cote de crédit acceptable pour être admissible au prêt et vous assurer de ne pas contracter de dettes additionnelles par la suite.
Vous devez aussi évaluer attentivement le montant de frais d’intérêts que vous économiseriez, votre capacité de payer le montant mensuel exigé et la stabilité de votre revenu pendant la durée du prêt.
Un prêt de consolidation de dettes ne devrait avoir qu’une incidence positive sur votre cote de crédit, à la condition que vous effectuiez les paiements exigés. Le défaut d’effectuer les paiements requis à vos créanciers affaiblira évidemment votre cote de crédit. Si cette dernière est déjà faible (parce que vous êtes en défaut de paiement ou votre compte a été confié à une agence de recouvrement), vous risquez de ne pas vous qualifier pour obtenir un prêt de consolidation de dettes.
Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un prêt de consolidation de dettes, il existe tout de même d’autres options, notamment la proposition de consommateur. Communiquez avec le bureau de MNP Ltée de votre région afin de discuter des solutions qui s’offrent à vous.
Récents billets du blogue
2025-08-05
Lindsay Burchill
Faillite
Proposition de consommateur
La perte d’un emploi est une situation frustrante et savoir bien gérer ses finances dans un tel contexte peut relever du défi. Cependant, il est possible de réussir à composer avec la situation à l’aide de bons conseils en gestion budgétaire.
- Les premières mesures à prendre dès que perdez votre emploi
- Gérer vos dépenses
- Demander l’aide d’un professionnel
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-04
Puisqu’il n’est pas possible de prédire ni même de prévenir la majorité des problèmes de santé et des urgences, la meilleure façon d’y pallier est de se préparer.
En savoir plus
arrow_forward
2025-08-01
Si vous avez de la difficulté à gérer vos finances et envisagez la faillite, vous pourriez être tenté de vendre ou de transférer certains de vos actifs avant de signer votre déclaration.
En savoir plus
arrow_forward